samedi 14 avril 2018

[en bref] les audiences de la NBA en saison régulière

source: NBA
Les playoffs NBA débutent aujourd'hui. Ils sanctionnent une saison régulière qui a démarré le 17 octobre. Aux États-Unis, les matchs sont disponibles sur 4 chaines: ABC, ESPN, TNT et NBA TV. La NBA annonce qu'en moyenne, un match attire 1,89 millions de téléspectateurs, un chiffre en hausse de 8% par rapport à l'année dernière (1,75 millions) mais en baisse de 2% par rapport à il y a deux ans (1,93 millions). Le match opposant les finalistes de la saison dernière (Cavs-Warriors) lors du Christmas Day a recueilli la meilleure audience avec 8,8 millions de téléspectateurs. Le match avec la plus faible audience a opposé les Mavs de Dallas aux Clippers de Los Angeles. Avec 677 000 téléspectateurs, la rencontre a généré une part d'audience de 0,45%. Il faut dire qu'elle était programmée en même temps que le match décisif de la finale MLB.

Pour rappel, les matchs diffusés sur un réseau national lors de l'ouverture du championnat : 
  • Tue., Oct. 17 | Celtics at Cavaliers | 8:00 p.m. | TNT
  • Tue., Oct. 17 | Rockets at Warriors | 10:30 p.m. | TNT
  • Wed., Oct. 18 | 76ers at Wizards | 7:00 p.m. | ESPN
  • Wed., Oct. 18 | Timberwolves at Spurs | 9:30 p.m. | ESPN
  • Thu., Oct. 19 | Knicks at Thunder | 8:00 p.m. | TNT
  • Thu., Oct. 19 | Clippers at Lakers | 10:30 p.m. | TNT
  • Fri., Oct. 20 | Cavaliers at Bucks | 7:00 p.m. | ESPN
  • Fri., Oct. 20 | Warriors at Pelicans | 9:30 p.m. | ESPN
Les rencontres du Christmas Day :
  • 76ers at Knicks | Noon | ESPN
  • Cavaliers at Warriors | 3:00 p.m. | ABC
  • Wizards at Celtics | 5:30 p.m. | ABC
  • Rockets at Thunder | 8:00 p.m. | ABC
  • Timberwolves at Lakers | 10:30 p.m. | TNT

vendredi 13 avril 2018

Un chapitre d'ouvrage sur le marketing et l'économie de la WWE


crédit photo WWE
Le livre Marketing du sport, une vision internationale coordonné par Michel Desbordes et André Richelieu va paraitre ce mois-ci dans la collection Management et Sport de De Boeck. J'y reprends un  chapitre initialement paru en 2011 dans Néo-marketing du sport, regards croisés entre Europe et Amérique du Nord coordonné par les mêmes éditeurs. Le chapitre est bien évidement actualisé et augmenté.  Les nombreuses données sur le modèle économique sont mise à jour, la bibliographie est plus récente et de nouvelles dimensions de l'activité de la WWE sont dorénavant traitées (les médias sociaux, la rémunération des athlètes). 



je livre ici un court extrait du chapitre à paraitre:

mercredi 4 avril 2018

[en bref] le public de l'eSport en France

Médiamétrie dévoile quelques données sur l'eSport en France. 3,8 millions d’internautes de 15 ans et plus ont visionné ou assisté en live à une compétition d’eSport au 3ème trimestre 2017. Les jeux de sport sont les plus appréciés (43%), suivis des FPS - first-person shooter - (34%) et le MOBA - Multiplayer Online Battle Arena - (27%). Par ailleurs, 4,9 millions d’internautes (11%) déclarent suivre un influenceur gaming, sur Youtube (77%), Facebook (35%), Twitter (26%) et Twitch (14%). Game One (17%) est la seule chaîne de télévision à tirer son épingle du jeu dans ce domaine. Selon l'étude de médiamétrie, 2,3 millions des internantes déclarent avoir acheté un produit spécifique après l’avoir remarqué auprès d’un influenceur. 

Par ailleurs, 61% des spectateurs ont déjà identifié des marques sponsors au cours d’un événement et 29% des internautes gamers ont déjà remarqué de la publicité lorsqu’ils jouaient. Un tiers des spectateurs d'eSport considèrent qu'une marque qui s'associe à un événement eSport améliore son image (35%) ou est moderne (34%). Enfin, 28% d’entre eux pensent que le soutien d’un sponsor à une compétition est indispensable à sa réussite.

mardi 3 avril 2018

[Infographie] Les états les plus titrés aux États-Unis

PlayUSA est un site qui recense les options de paris en ligne aux États-Unis. Il dévoile une infographie des titres dans les 4 ligues majeures (NBA, NFL, MLB, NHL) par états. La grammaire graphique est discutable (sur la première carte, la taille des trophées devrait être proportionnelle au nombre de titres plutôt que d'indiquer un classement). C'est donc l'état de New York qui concentre le plus de titres (grâce aux succès des Yankees) suivi du Massachusetts (grâce aux Celtics de Boston) et de la Californie. 



View Interactive Version(via PlayUSA).

lundi 2 avril 2018

La revue de presse de mars 2018

Presque 140 PDF composent la revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport. Vous y trouverez des choses sur le eSport, la NCAA, la NBA, la MLB, instagram, la fan experience ...

revue de presse de mars 2018 (fichier disponible 30 jours) 


Les 3 billets les plus lus en mars sur le blog
  1. vendredi 8 décembre 2017 Yearly Sport Key Facts 2017 : le sport à la télé
  2. mardi 24 octobre 2017 Stephen Curry dans le classement Forbes Fab 40 2017
  3. mercredi 27 décembre 2017 Une année 2017 sur Hell of a Sport
Plus récemment, le billet "Super Bowl LII : 2,6 TO de données consommées sur les médias sociaux" publie le jeudi 8 mars apporte des éléments intéressant sur le comportement des fans dans un stade connecté. 

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vendredi 23 mars 2018

[en bref] Un français sur deux se connecte aux jeux en ligne

Médiamétrie dévoile des données sur les jeux en ligne en France. En décembre 2017, 34,3 millions d'internautes se sont connectés à des jeux en ligne. Ils sont 1 sur 5 à le faire chaque jour. Deux tiers des joueurs jouent sur smartphone pour se en y consacrant 42 minutes par jour en moyenne. Les joueurs en ligne sont plutôt jeunes : au cours du mois, 73,4% des 15-24 ans ont visité des sites et applications de jeux en ligne. Pour la moitié, ils jouent sur leur écran de mobile. Google Play Jeux attire chaque mois plus de 4 millions de visiteurs uniques. 


dimanche 18 mars 2018

[sérigital] UnREAL (S03E03) "Clarity"




Rachel - What're you doing?
Chet - Uh, I'm doing behind the scenes stuff, like "additional content." New media.
Rachel - Yeah, yeah, I got it. I just thought you wanted an Emmy.
Chet - I do. This is how you do it. You engage the audience.

jeudi 8 mars 2018

Super Bowl LII : 2,6 TO de données consommées sur les médias sociaux

Le mois dernier nous apprenions que 16,31 TO de données avaient été consommées sur le wi-fi de l'U.S. Bank Stadium lors de la dernière édition du Super Bowl. En complément, je livre ici une infographie réalisée par Extreme Networks, l'agence en charge de l'évaluation de la connectivité wi-fi de l'événement. Elle permet de mieux comprendre l'experience numérique des fans et plus particulièrement leur utilisation des médias sociaux. Ainsi, 40 000 spectateurs (59% de l'affluence) se sont connectés au Wi-Fi. c'est 10 points de plus que l'année dernière et presque 4 fois plus qu'en 2014. 2,6 TO de données (16% de l'activité) ont été consommées sur les médias sociaux. C'est une augmentation de 65% par rapport à l'édition 2017. Par ailleurs, 1,5 TO ont été consommés sur des applications de streaming. Ainsi, 9% des fans connectés ont écouté de la musique (1,2TO). Le média social le plus utilisé a été Facebook (1,3TO) qui devance Snapchat (1TO), Twitter (257GO) et Instagram (34GO). Enfin, le service le plus utilisé a été le Cloud : 55% des fans connectés y ont déposé 8,9TO de données. 
Ces données confirme la caractère expérientiel de l'événement sportif qui invite au partage instantané des émotions (le contenu sur les médias sociaux témoignant du "j'y suis") et à l'archivage pour nourrir le souvenir (les photos et vidéos sur le cloud pour alimenter le "j'y étais"). 

samedi 3 mars 2018

[sérigital] UnREAL (S03E01) "Oath"



Serena - Hey, before we go in there, how does this work? Do you guys... You give me head shots and résumés on the guys?
Rachel - Oh, no, no. We just pick them for you. It's old-school, yenta-style.
Serena - Okay, seriously?
Rachel - Seriously.
Serena - I don't get to Google them, or, you know, Facebook-stalk their last five girlfriends or anything?
Unreal (S0301) 

jeudi 1 mars 2018

La revue de presse de février 2018

Une centaine de PDF compose la revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport de février 2018. Vous y trouverez des choses sur les JO, la NBA, la Fan Experience, les stades, le eSport ...

revue de presse de février 2018 (fichier disponible 30 jours) 


Les 3 billets les plus lus en février sur le blog
  1. vendredi 10 novembre 2017 Ma thèse en libre accès
  2. mardi 24 octobre 2017 Stephen Curry dans le classement Forbes Fab 40 2017
  3. mardi 12 septembre 2017 [Sondage] Les Français et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

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