Avec 17 007 spectateurs par match, le Stade Malherbe Caen est onzième au classement des affluences. Alors que le taux de remplissage moyen de la L1 est à 69,8%, le club normand parvient à remplir son stade à 83,7%. Si le SMC était à guichets fermés pour la réception de l'Olympique de Marseille lors de la dernière journée de championnat, il n'a jamais accueilli moins de 15 000 spectateurs quelle que soit la qualité de l'affiche. Pour mieux comprendre cette réussite, nous avons soumis des questions à Pierre Cormier, directeur commercial du club.
mardi 23 janvier 2018
[Entretien] Pierre Cormier, directeur commercial du Stade Malherbe Caen: comment remplir un stade ?
Avec 17 007 spectateurs par match, le Stade Malherbe Caen est onzième au classement des affluences. Alors que le taux de remplissage moyen de la L1 est à 69,8%, le club normand parvient à remplir son stade à 83,7%. Si le SMC était à guichets fermés pour la réception de l'Olympique de Marseille lors de la dernière journée de championnat, il n'a jamais accueilli moins de 15 000 spectateurs quelle que soit la qualité de l'affiche. Pour mieux comprendre cette réussite, nous avons soumis des questions à Pierre Cormier, directeur commercial du club.
Labels:
affluences,
caen,
entretien,
interview,
matchday experience,
stade,
stade malherbe
vendredi 19 janvier 2018
Trophées Sporsora du Marketing Sportif : la liste des finalistes

- Banque Populaire - Banque Populaire sur le Vendée Globe
- FDJ - FDJ s'engage pour Elles
- LIDL - Lidl supporter du handball français
- 25e Championnat du monde masculin, France 2017
- Fédération Française de Tennis - Mojjo Pro Tour, Résumés automatisés et matchs condensés
- LNB Amazon partenaire majeur de la LNB
Activation
- adidas "Here to Create", France Handball 2017
- FDJ Championnat de France des Pronos
- Perrier Smash Perrier
- Boxer Inside - Gants de boxe connectés
- La Centrale du Sport - Au service du sport amateur
- TrainMe - L'économie collaborative au service du sport
Découvrez dès maintenant les finalistes de la 14e édition des Trophées SPORSORA !!! https://t.co/rz0TtGXALn pic.twitter.com/VDq56QwNJi— SPORSORA (@Sporsora) 16 janvier 2018
lundi 1 janvier 2018
La revue de presse de décembre 2017
Nul besoin de prendre de bonnes résolutions pour continuer la revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport. Pour bien débuter la semaine et l'année, voici donc les 105 articles archivés en décembres 2017.
revue de presse de décembre 2017 (fichier disponible 30 jours)
Les 3 billets les plus lus en décembre sur le blog
- vendredi 8 décembre 2017 Yearly Sport Key Facts 2017 : le sport à la télé
- mercredi 29 novembre 2017 Taux de remplissage du stade et qualité perçue du match
- mardi 24 octobre 2017 Stephen Curry dans le classement Forbes Fab 40 2017
Les stats du blog
- 1208 sessions
- 1015 visiteurs uniques
- 1690 pages vues
mercredi 27 décembre 2017
Une année 2017 sur Hell of a Sport
Pour la première fois depuis 2012 j'ai diffusé moins de 100 billets. En voici le top 10 des plus vus.
- jeudi 13 juillet 2017 Expérience Stade : les résultats d'une étude de la LFP
- mardi 31 janvier 2017 Les chiffres clés du championnat du monde de Handball
- mercredi 12 avril 2017 Top 10 des catcheurs de la WWE les mieux payés
- mercredi 12 juillet 2017 Faut-il voir Tour de Pharmacy?
- lundi 24 juillet 2017 Au coeur de l'événement "Les Champs pour Elles"
- mardi 11 juillet 2017 [sérigital] Veep (S06E08) "Judge"
- jeudi 20 juillet 2017 TOP 150 de la fanbase digitale des clubs de football
- mercredi 2 août 2017 1,7 million de vidéonautes ordinateur passionnés de sport
- mardi 4 juillet 2017 La casquette Skoda du Tour de France 2017
- lundi 20 février 2017 Voir ou vivre. Qu’est-ce qu’être un spectateur d'un match de foot?
Les chiffres du blog cette année
- 16 132 sessions
- 13 168 utilisateurs
- 22 809 pages vues
dimanche 24 décembre 2017
Une année 2017
Chaque fin d'année depuis l'ouverture de ce blog en 2012, je me prête au jeu du meilleur de l'année. J'ai compilé deux difficultés : la sélection et le classement. Dans une année particulièrement riche et passionnante, je n'ai retenu que 10 éléments par catégorie et faisant l'effort d'une mise en ordre.
Musique
- Kendrick Lamar - Damn
- LCD Sound-system - American Dream
- The Black Angels - Death Song
- Timber Timbre - Sincerely, Future Pollution
- Fever Ray - Plunge
- Black Lips - Satan’s Graffiti or God’Art ?
- The XX - I see You
- The War on Drugs - A deeper understanding
- The National - Sleep Well Beast
- Vald - Agartha
Séries
- The Leftovers - S3
- This Is Us (S1-S2)
- Master of None - S2
- Twin Peaks
- The Deuce S1
- The Handmaid's Tale
- Big Little Lies
- Le Bureau des légendes (S3)
- Game of Thrones (S7)
- Vice Principals (S2)
Cinéma
- Get Out - Jordan Peele
- L'Amant Double - François Ozon
- Moonlight - Barry Jenkins
- 120 battements par minute - Robin Campillo
- The Lost City of Z - James Gray
- Dunkerque - Christopher Nolan
- Grave - Julia Ducournau
- Le Musée des merveilles - Todd Haynes
- Le Grand Méchant Renard et autres contes - Benjamin Renner et Patrick Imbert
- La Planète des Singes - Suprématie - Matt Reeves
Les années précédentes :
Une année 2016Une année 2015
Une année 2014
Une année 2013
Une année 2012
samedi 16 décembre 2017
Mon année Twitter (2017)
Curieux de découvrir mes tweets qui ont suscité le plus d’audience et d’engagement en 2017, j’ai téléchargé la base sur Twitter Analytics du 1er janvier au 7 décembre. Sur cette période j’ai partagé 2147 tweets (6,3 tweets par jour en moyenne) pour un total de 2,7 millions d’impressions et plus de 100 000 engagements. Trois tweets se distinguent. Ils figurent parmi les meilleurs dans 4 catégories : le plus d’impressions, le plus d’engagement dont le plus de retweets et le plus de likes.
Le premier est un bingo Neymar réalisé à l’occasion de l’arrivée du Brésilien au PSG pour relever les poncifs et formules éculées. Il a aussi généré 41 réponses et plus de 10 000 vues du média.
Comme ça a pas fini de faire parler, j'ai préparé un Bingo #Neymar ! pic.twitter.com/Ct5BWm5KHr— Boris Helleu (@bhelleu) 3 août 2017
Les deux autres concernent le Stade Malherbe Caen. A la lutte pour le maintien, le club doit réaliser des exploits. Je suis prêt à tout pour voir le SMC se maintenir en L1, y compris à endosser le maillot third des Bordelais. Alors que le SMC allait jouer le maintien au Parc lors de la 38ème journée, ses supporters se faisaient fans des Girondins pour qu'ils fassent un bon résultat à Lorient.
Si on tape l’OM et que Bordeaux gagne à Dijon, je suis prêt à me tatouer le portait d’Alexandre Raineau sur un pec’ #SMCOM— Boris Helleu (@bhelleu) 29 avril 2017
Dans le top 5 des tweets les plus vus figurent des mentions à Denis Brogniart et une référence à Nicolas Seube :Bonjour @girondins je viens d’acheter le maillot third. Il est superbe. Hâte de le recevoir. Bon match contre Lorient. pic.twitter.com/VectD8SWeG— Boris Helleu (@bhelleu) 15 mai 2017
et @DenisBrogniart qui a le droit à sa référence sur @knowyourmeme ça ressemble à une consécration internationale https://t.co/VZKomZSc0w— Boris Helleu (@bhelleu) 21 octobre 2017
bravo Denis ! je reviens du stade. Belle ambiance dans les tribunes et belle attitude sur le terrain— Boris Helleu (@bhelleu) 9 septembre 2017
J’avais déjà relevé un Seube Effect l’année dernière.PORTRAIT - Le footballeur caennais, Nicolas "Seube-ce-héros", raconté par ses fans sur Twitter via @francebleu https://t.co/W3eMjuFc4L— Boris Helleu (@bhelleu) 3 avril 2017
Dans le top 20 des tweets avec le plus d’engagement, on repère des infos du CIES …
Indemnités de transfert pour composer l'effectif (en millions €) - Evolution par rapport à septembre 2016 par @CIES_Football pic.twitter.com/Q5mpDljauX— Boris Helleu (@bhelleu) 11 septembre 2017
Argent et résultats : quel bilan pour les équipes du big-5 ? https://t.co/cxuQyLJqaT par @CIES_Football pic.twitter.com/yDtdwiB1Hq— Boris Helleu (@bhelleu) 2 mai 2017
… mais aussi une démo de style avec Nico Benezet …classement @CIES_Football des débutants par minutes jouées. Yann Karamoh 5ème en Europe - #SMCaen pic.twitter.com/v963tTINB3— Boris Helleu (@bhelleu) 31 janvier 2017
… ou même une mention à Tibo In Shape à l’occasion de l’exposé d’un étudiantPerfecto sur chemise à carreaux bûcheron-marinière sous chemise en jean. Demo de style par @NicolasBenezet et moi /crédit photo @smontanola pic.twitter.com/4jgqKRSETn— Boris Helleu (@bhelleu) 13 octobre 2017
Parmi les tweets les plus retweetés, mon interview dans éco-foot où je défendais le rôle primordial des CM des clubs de foot. J'imagine que les retweets viennent des CM...Dernier exposé sur @TiboInShape pic.twitter.com/NKf78yvaax— Boris Helleu (@bhelleu) 6 décembre 2017
« Le Community Manager est la personne la plus importante de l’organigramme administratif d’un club » https://t.co/qFt1lRz2Rx via @ecofoot— Boris Helleu (@bhelleu) 30 mai 2017
... et aussi un tweet à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue
Enfin, dans la catégorie like, on y trouve du tweet choupinoustico-malherbiste :Enfin une très très belle cérémonie d'ouverture pour une #FinaleCDL @CoupedelaLigue pic.twitter.com/SqTWYuEzuL— Boris Helleu (@bhelleu) 1 avril 2017
Ma soeur m'appelle pour me dire que mon neveu/filleul (qui est sur Paris) veut la tenue du @SMCaen floquée Santini. J'en pleure de joie, je suis le plus fier des tontons/parrains. Par contre son grand frère tombe dans le piège demander un maillot du PSG floqué Neymar...— Boris Helleu (@bhelleu) 27 novembre 2017
Finalement, tout cela reflète ma ligne éditoriale sur Twitter : des infos d'économie et de marketing du sport, du contenu de supporter sur le SM Caen, du Nicolas Seube et des choses décalées.
vendredi 8 décembre 2017
Yearly Sport Key Facts 2017 : le sport à la télé
Eurodata TV Worldwide dévoile les résultats de son étude annuelle sur le sport à la télévision. Quels sont les sports qui génèrent des audiences de part le monde*? Voici les faits marquants sur la période septembre 2016 - aout 2017.
- 27% en moyenne : c'est la part du foot dans les programmes sportifs dans les pays étudiés. C’est plus de 70% des programmations sportives en Russie et au Portugal.
- En Belgique, les 7 matchs de l'équipe nationale disputés pendant la durée de l’étude sont dans le top 10 des meilleures audiences sportives de l’année.
- 4,1 millions de téléspectateurs et une PDA de 82,7%: la victoire en finale de l’Euro de l’équipe féminine néerlandaise face au Danemark.
- 2,9 millions : le nombre de téléspectateurs en Indonésie pour la finale de l’UEFA Champions’ League diffusée entre 1h30 et 4h du matin.
- 7,2 millions de téléspectateurs japonais devant la finale du championnat du monde des clubs FIFA (Kashima Antlers - Real de Madrid).
- 40 millions en moyenne : le nombre de téléspectateurs aux Etats-Unis qui ont regardé les World Series 2016 (finales MLB).
- Les Cubs de Chicago ont gagné un titre après 108 ans de disette à l'issue d'un 7ème match décisif d qui figure au 5ème rang des meilleures performances de l’année en termes d’audience.
- En France, la meilleure performance est détenue par le handball. La finale des Championnats du Monde a attiré en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs (43,6% de PDA).
- En Norvège, 1,8 million de téléspectateurs ont regardé la finale(une part de marché de 82,2%)
- Le combat Mayweather / McGregor a réalisé en Corée la 2ème meilleure audience tout sport confondus avec 2,8 millions de téléspectateurs, pour un combat diffusé un dimanche matin à 11h30.
*Pays étudiés dans le rapport : Australie, Autriche, Belgique (Nord et Sud), Canada (National & Québec), Chine (Beijing, Guangdong, Shanghai), Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israel, Italie, Japon (Kanto), Malaisie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse (Francophone, Germanophone, Italophone), Thailande, Turquie, Royaume-Uni, Ukraine, Etats-Unis, Venezuela
- vendredi 8 novembre 2013 Le Yearly Sports Key Facts d’Eurodata TV Worldwide (communiqué)
- mardi 22 juillet 2014 La Coupe du Monde à la télé : des records d'audience
- mercredi 11 novembre 2015 [en bref] Le sport à la télé en 2015
- vendredi 11 novembre 2016 Yearly Sport Key Facts 2016 : le sport à la télé
dimanche 3 décembre 2017
La revue de presse de novembre 2017
La revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport de novembre 2017 est en ligne. Elle compte plus de 100 PDF.
revue de presse de novembre 2017 (fichier disponible 30 jours)
Les 3 billets les plus lus en novembre sur le blog
- mercredi 29 novembre 2017 Taux de remplissage du stade et qualité perçue du match
- vendredi 10 novembre 2017 Ma thèse en libre accès
- lundi 9 mai 2016 le salaire des catcheurs de la WWE
Les stats du blog
- 1036 sessions
- 881 visiteurs uniques
- 1526 pages vues
Une publication partagée par Boris (@bhelleu) le
mercredi 29 novembre 2017
Taux de remplissage du stade et qualité perçue du match

Je n'avais pas rédigé de chronique éco sur le site de France Football depuis avril dernier. La semaine passée, j'ai remédié à cela en abordant la question du taux de remplissage. Il ne s'agissait pas tant de synthétiser l'ensemble des nombreux travaux qui questionnent la fréquentation des stades que de montrer aux lecteurs/étudiants qu'une question pratique peut faire l'objet d'une investigation académique.
vendredi 10 novembre 2017
Ma thèse en libre accès

En somme le projet consistait à regarder un objet traité par des économistes du sport avec les yeux du géographe. La revue de littérature permet d'appréhender le concept d'équilibre compétitif tandis que la méthodologie emprunte à l'analyse spatiale et à la cartographie. Les données sont datées mais le lecteur trouvera dans le document une analyse des modèles de régulation européen et nord-américain du sport professionnel. Par ailleurs, il prendra la mesure que les tensions entre "petits" et "gros" qui affectent le football français existent depuis bien longtemps.
le document comporte 368 pages, 61 figures, 58 tableaux, 19 cartes.
quelques articles de ce blog sont issus ou inspirés de ma thèse :
- vendredi 24 mars 2017 Fusion effusion
- vendredi 4 mai 2012 Objectiver l'incertitude du résultat
- mardi 26 février 2013 Le financement public des stades et arenas aux Etats-Unis
- mercredi 4 avril 2012 l'encarté : la diffusion des ligues majeures en Amérique du Nord
- vendredi 16 mars 2012 L'encarté : les quarts de finales de la C1
Labels:
carte,
économie du sport,
équilibre compétitif,
géographie,
recherche,
thèse
Inscription à :
Articles (Atom)