Sporsora a organisé le 6 juillet une demi-journée d'échanges sur la thématique de l'esport et du gaming. Des annonceurs, ayants-droits, agences spécialisées et acteurs du secteur sont venus partager leur expérience et analyser les tendances récentes et enjeux à venir. Voici 5 choses que nous avons retenues des échanges.
vendredi 9 juillet 2021
vendredi 2 juillet 2021
La revue de presse : juin 2021
La revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport de juin 2021 est disponible. On y trouve une petite centaine de fichiers avec des choses sur la NBA, l'EURO, le Tour de France.
revue de presse de juin 2021 (fichier disponible 30 jours, 66 MO)
mardi 22 juin 2021
Twitter fait le point sur le gaming et l'esport
Selon Twitter, la France est au 9ème rang des pays qui discutent le plus de ces thématiques sur Twitter. Si le Brésil figure en 4ème place, c'est probablement grâce à la CBLoL, la ligue brésilienne de LOL, qui est la plus discutée devant la ligue de Call of Duty, l'Owerwatch League, le Valorant Champions Tour et le championnat européen de LOL. On retrouve aussi deux clubs de football qui se distinguent par leur implication dans l'esport : Flamengo Esports et Schalke 04 esports. Par ailleurs, c'est le jeu d'Action RPG Genshin Impact qui été le plus discuté sur Twitter, devant Apex Legends et Ensemble Stars! On retrouve Animal Crossing au 5ème rang, Fortnite et au 7ème rang et Minecraft au 10 ème rang.
Enfin, après l'E3 (L’Electronic Entertainment Expo) qui s'est tenue du 12 au 15 juin, les jeux qui ont suscité le plus de retours sont le nouvel opus de Breath of The Wild et le très attendu Elden Ring (pensez donc, George R.R. Martin chez FromSoftware).
新作アクションRPG『ELDEN RING』は、2022年1月21日(金)発売となります。ご期待いただければ幸いです。 pic.twitter.com/blQIrTwwlI
— FROMSOFTWARE (@fromsoftware_pr) June 10, 2021
mardi 1 juin 2021
La revue de presse : mai 2021
La revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport de mai 2021 contient un peu moins de 60 fichiers pdf. Vous y trouverez des choses sur la valorisation des équipes professionnelles par Forbes, les Sneakers, le jeu vidéo et l'esport, la NBA, les stades, Naomi Osaka...
revue de presse de mai 2021 (fichier disponible 30 jours, 68 MO)
mardi 11 mai 2021
La Fan experience dans l’esport
lundi 3 mai 2021
La revue de presse : avril 2021
La revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport d'avril 2021 contient plus de 150 fichiers pdf. Vous y trouverez des choses sur la MLB, Paris 2024, la Super ligue, les NFT...
revue de presse d'avril 2021 (fichier disponible 30 jours, 130 MO)
vendredi 2 avril 2021
La revue de presse : mars 2021
Voici la revue de presse internationale d'économie et de marketing du spectacle sportif pour le mois de mars 2021. Dans le fichier de 75 MO vous trouverez 123 PDF. On y parle de Paris 2024, de la NBA, de la MLB, d'esport, jeux vidéo, Snapchat, tik tok....
revue de presse de mars 2021 (fichier disponible 30 jours, 75 MO)
lundi 1 mars 2021
La revue de presse : février 2021
Voici la revue de presse internationale d'économie et de marketing du spectacle sportif composée de 108 fichiers issus de ma veille quotidienne. On y trouve des choses sur la diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2, le Super Bowl, l'esport, les difficultés des sports en salle...
revue de presse de février 2021 (fichier disponible 30 jours, 68 MO)
lundi 15 février 2021
Super Bowl : 14 téraoctets de données sur le wi-fi du stade
Comme chaque année, l'indispensable mobilesportsreport.com relaie le volume de données consommées sur le wi-fi de l'enceinte accueillant le Super Bowl. Lors de cette édition, le stade de Tampa Bay n'accueillait que 24 835 fans qui ont consommé 13,97 To. A titre de comparaison, l'année dernière, les 62 417 personnes du stade de Miami ont consommé 26,42 To.
Par ailleurs :
- 23 766 terminaux se cont connectés sur le wi-fi du stade
- soit un usage de 587,8 Mo par Device, comparable au 596,6 Mo observés l'année dernière.
- le public aurait consommé 2,58 To de données sur le wi-fi du stade avant le coup d'envoi et 11,39 après.
- Cette année, c'est Facebook qui aurait été l'application la plus utilisée (1,6 To)
Super Bowl LV Wi-Fi: Low total, but per-fan usage remains steady https://t.co/pkWtBk0y1d via @paulkaps
— paulkaps (@paulkaps) February 12, 2021
vendredi 5 février 2021
Palmarès des Trophées Sporsora du marketing du sport : 5 questions à Magali Tézenas
![]() |
Le palmarès 2021 des Trophées. A retrouver en détailler sur ce lien. |
Bonus
- Advens - La course au changement avec Linkedout
- Hurricane Groupe - E-Fise Montpellier 2020
- Fight for Dignity - le sport contre les violences sexistes et sexuelles
- WinWin Afrique - Programme Agora
- Keneo - On ne voit bien qu'avec les oreilles
- Skateistan - programme d'éducation / lutte contre les disparités entre les sexes
- Acadomia - E-Campus Acadomia FFT
- ACO (avec Win-Win et ETX Studio) - 24H Le Mans responsable et solidaire
- Action contre la faim - Challenge #connected against hunger
- Adidas (avec Aimko) - Ready for Insep
- AG2R La Mondiale (avec Sportfive) - vivons vélo
- Allianz - Allianz World Run
- Asics - #UnitedWeRun
- ASSE - la finale ASSE vs Covid-19
- ELA - mets tes baskets
- Best Western - engagement dans la voile avec le skipper R. Attanasio
- BNP Paribas - soutien indéfectible, créatif et responsable du tennis
- BPCE, La caisse d'épargne - tous mobilisés, tous #generose !
- BUTAGAZ - Portez haut les couleurs !
- CNOSF - la chaine sport en France
- CNOSF - Trophées club +
- CNOSF - #JAILESPRITCLUB
- DIAMBARS IDF - du sport à l'esprit
- ecosystem (avec BNN) -ecosystem, partenaire responsable du Tour de France
- EDF - Unir nos énergies
- ENEDIS (avec MCI) - Caravane publicitaire 100% électrique
- FF Rugby - Les supporters au stade en visio
- FF Tir à l'arc (avec Family Sport Agency) - Je suis une flèche
- FF Tennis de Table (avec Décathlon et Cornilleau) - opération "e-pass pong"
- FF Voile - Challenge Voile Virtuel à destination des scolaires
- FIFA (avec We Play) - #WorldCupAtHome
- Fonfaction du football - Puissance foot à domicile
- Groupama (avec la centrale du sport) - Ton club, ton maillot
- Imoca - Course Vaslo
- KCIOP - la grande odyssée Savoie Mont-Blanc
- La Fourmi - la Fédération des sports confinés
- Lalou Multi - Programme "cap sur l'avenir"
- LE Five - ça joue pour tous
- Les colibris du sport - Le sport d'après
- LFP - Campagne "1 but et au lit"
- LFP - La Tribune contre la violence
- LOSC - Protection de l'environnement aux côté de l'ONU
- Médiateurs du sport - la médiation pour le sport
- MYTVCHAIN - mytvchain.com
- NBA - NBA Paris Game 2020
- OC Sport - 2 KM à Genève
- ODIHO - la fan experience amplifiée avec Odiho
- Orange (avec uniteam) - Orange Vélodrome School
- Peace and Sport - Peace and Sport by my coach application
- Point.P (avec Sport Market) - Programme " tous athlètes avec Point.P"
- Puma (avec La Fourmi) - mouvement à la base, soutien des clubs amateurs
- RZBall Company - RAQBall
- Sigma Esports (avec A26) - Gameward Academy
- Société Générale - la détection, plus grand tournoi de Fortnite
- Sportheroes - 10KM Free to race
- Sport Management System - Shizen sport truck, le terrain de sport qui vient à vous
- Sunmountain (avec iota) - Finn, Chariot de Golf autonome
- UTMB - UTMB for the planet, courses virtuelles
- Waveriding solution - Okahina wave, la première vague de surf écologique
- #TousEnBlanc - le mouvement solidaire #tousenblanc