samedi 30 mai 2015

l'instant nostalgie : Bruce Lee

Dans mes archives j'ai remis la main sur deux magazines consacrés à Bruce Lee. Le premier hors-série date de 1975. Il était joint au numéro 21 de la revue "Karate" pour 15 francs. Le second, sorti en 1988, en reprend une large partie : Le livre d'or de Bruce Lee spécial 15e anniversaire  était vendu 35 francs (HS n°6 de Karate Bushido). Si vous n'avez pas le temps de revoir les films du petit dragon, je vous invite à écouter "Bruce Lee furieux", diffusée dans "Une vie, une oeuvre" sur France Culture le 16 mai. 

jeudi 28 mai 2015

[Entretien] Les universitaires et Twitter : Loïc Ravenel (@Loic_Ravenel)


Il y a plus de deux ans, j'avais publié une série d'entretiens destinée à comprendre l'usage de twitter par les universitaires. Comment utilisent-ils la plateforme de micro-blogging, dénichent ou diffusent de l'information, échangent entre eux ou avec les étudiants? Neuf universitaires (liste en fin d'articles) avaient bien voulu interroger leur pratique et expliquer comment twitter bonifier leur e-réputation ou concourrait à développer leur réseau social. Comment les choses ont-elles évolué? Après Nicolas Scelles en mars dernier, c'est au tour de Loic Ravenel de revenir sur son usage de Twitter. 

mardi 26 mai 2015

[à écouter] Le journaliste sportif est-il un journaliste comme les autres?



Le secret des sources, l'excellente émission de France Culture consacrée à la fabrique de l'information, aborde la question du journalisme sportif. Faut-il parlait de journaliste sportif ou de journaliste de sport? Analysent-ils des faits et les coulisses (financiers) des performances ou sont-ils devenus des animateurs/commentateurs de l'événementiel? Pour répondre à ces questions,  Frédéric Métézeau a invité Fanny Lechevestrier, journaliste de sport à France Bleu Ile-de-France (107.1), Eric Maitrot, directeur littéraire chez Flammarion/ancien journaliste de sport et Laurent Jaoui, journaliste de sport à Canal+ en charge de la chaîne Sport+. 





 

vendredi 22 mai 2015

Le Naming Rights Report 2015 de Repucom : entretien avec Pierre-Emmanuel Davin

Le Stade des Dallas Cowboys (NFL) se nomme désormais AT&T Stadium (source)

Repucom vient de dévoiler l'édition 2015 du Naming Rights Report. Les entreprises de télécommunication mobilisent de plus en plus cette outil sponsoring surtout en Europe où le marché a progressé de 266% depuis la saison 2012-2013. Pour en savoir un peu plus, nous avons soumis quelques questions à Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France. 

lundi 18 mai 2015

[sérigital] Louie (S05E06) - Sleepover




Le dernier épisode de Louie (diffusé sur FX) s'ouvre sur un conflit de générations. Louie emmène sa fille ainée au théâtre. On reconnait d'ailleurs sur scène Glenn Close, Matthew Broderick, Michael Cera, et John Lithgow. Lorsque la pièce atteint son acmé, Louie est ébranlé de voir sa fille consulter son smartphone. Suit cette échange fertile qui pose les questions du multitasking, de la génération Z, des intrications entre des pratiques numériques et d'autres qui ne le sont pas. 

dimanche 17 mai 2015

Le Stade Malherbe Caen reste en L1

Tweet décalé du compte officiel du SM Caen qui assure son maintien en Ligue 1 à l'issue d'une saison rocambolesque. Bref, cette année, pas d'ascenseur pour l'échafaud.


jeudi 7 mai 2015

La valeur des clubs de football

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que j'ai pour habitude de relayer ici les classements de Forbes et Deloitte. Il y a deux ans, j'avais publié l'évolution des estimations de Forbes.  Je mets à jour cette base indiquant la valeur et les revenus. Notez que le Paris Saint Germain fait son entrée dans le Top 20 avec une valeur estimée à 634M$ (12ème) et des revenus estimés à 643M$ (5ème!). Dans le même temps, Lyon et Marseille quitte le top20. Le club de la capital n'est pas le seul à faire son apparition dans cette liste : Galatasaray clôt le classement tandis que l'Atletico et West Ham font leur retour. 

Top 20 des joueurs de foot les mieux payés

Zlatan, 3ème joueur le mieux payé selon Forbes

Le magazine Forbes vient de révéler sa liste des joueurs de foot les mieux rémunérés. Le classement se fonde sur la base des salaires des joueurs (Salary & Bonus) et de leurs contrats de sponsoring (endorsements). Avec 79M$, Cristiano Ronaldo domine ce classement. Ses seuls contrats sponsoring pèsent autant que les revenus cumulés des 3 derniers joueurs du classement. Rappelons que l'attaquant du Real est considéré par Repucom comme le joueur le plus bankable. Souvenez vous aussi qu'il a été le premier joueur à franchir la barre des 100M de fans sur Facebook. Au delà, notons quelques faits marquants : 

dimanche 3 mai 2015

La revue de presse d'avril 2015

Le revue de presse internationale d'économie et marketing du sport d'avril 2015 contient 150 fichiers archivés. On y parle de l'impact économique des Jeux Equestres Mondiaux, du lancement de la filière économique dédiée au sport, des playoffs NBA, de la reprise de la MLB, de meerkat et Periscope… 


En avril, le blog a enregistré : 
  • 1869 sessions
  • 1547 utilisateurs
  • 2691 pages vues
Top 3 des billets les plus lus
  1. Fred Bolotny
  2. L'impact média du Classico
  3. #SBChatFR Episode 10 - Le Tremplin avec Benjamin Carlier
Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le

vendredi 1 mai 2015

[sérigital] Silicon Valley (S02E03) - Bad Money


Dans le dernier épisode de Silicon Valley est apparu un nouveau personnage. Russ Hanneman est du genre à se la raconter un peu. Il a fait fortune en mettant de la radio sur internet mais pas grand chose depuis. Le point d'orgue de l'épisode est le moment où Russ explique le business model de la Silicon Valley : " It's not about how much you earn, it's about what you're worth. And who's worth the most? Companies that lose money."Voilà qui pose la différence entre ce que ça vaut et ce que ça rapporte. Peut-être est-ce là ce qui distingue un club de foot d'une start-up. On pourrait dire du premier que ça rapporte pas mal mais que ça vaut pas grand chose et de la deuxième que ça vaut beaucoup mais ne rapporte rien. 

- Right, but we can offset a lot of that once we get a few customers and start a subscription-revenue model. 
- What? Revenue? No, no, no, no, no. No revenue. (I'll call you back.)
- What?
- Why would you go after revenue?
- Because... To make money.
- No. If you show revenue, people will ask "How much?" And it will never be enough. The company that was the 100xer, the 1,000xer, becomes the 2x dog. But if you have no revenue, you can say you're pre-revenue. You're a potential pure play. It's not about how much you earn, it's about what you're worth. And who's worth the most? Companies that lose money. Pinterest, Snapchat... No revenue. Amazon has lost money every fucking quarter for the last 20 fucking years and that Bezos motherfucker is the king.
- The king.
- There's no revenue. No one wants to see revenue. Go.
- Oh, uh… I just thought that mainly the goal of companies is to make money.
- Yeah, no, no, no. That's not how it works. I don't want to make a little bit of money every day. I want to make a fuck ton of money all at once.