vendredi 20 septembre 2019

Expérience Matchday : un match des Packers au Lambeau Field




Lors de mes récents périples aux États-Unis, j'ai eu l'occasion de visiter des stades mythiques réputés pour leur ancienneté et authenticité. Ainsi ai-je pu voir l'année dernière les Bears au Soldier Field, les Cubs au Wrigley Field et les Red Sox au Fenway Park. Un seul stade peut rivaliser avec ceux-là sur le registre de la tradition : le Lambeau Field des Packers. La franchise de Green Bay est la seule survivante des "small town teams" qui figuraient en NFL pendant les années 1920. Unique équipe professionnelle des quatre ligues majeures à appartenir à ses fans, elle demeure la plus titrée de la NFL avec 13 sacres. Elle évolue au Lambeau Field (Green Bay, Wisconsin, 100 000 habitants) depuis 1957. Le stade présente une capacité de plus de 80 000 places et a bien évidement connu des rénovations successives dont celle de la end zone côté sud en 2013. Le site se distingue aussi par Title Town District, un espace de loisirs de 14 hectares largement investi lors de l'avant match. Title Town USA reste un lieu de traditions avec le Lambeau Leap et le Roll out the Barrel repris à tue-tête. Ce soir là, en pré-saison, les Packers se sont imposés 28 à 26 contre les Texans. 

lundi 9 septembre 2019

Expérience Matchday : un match des Brewers au Miller Park


Même si Milwaukee s'est diversifiée ces dernières années, elle reste une ville qui a construit son économie locale et sa notoriété sur la bière. Miller, le deuxième fabricant de bières des États-Unis, y emploie toujours environ 1500 personnes. Au nord du stade de baseball se situe la Miller Valley et sa brasserie industrielle. Et c'est ainsi que la franchise locale de baseball s'appelle les Brewers et qu'elle évolue au Miller Park (naming de 40M$ qui court jusqu'en 2020). D'une capacité de 42 000 places, ce ball park est d'une taille moyenne, en tous cas plus petit que le Wrigley Field, le Citizens Bank Park et l'Oriole Park at Camden Yards dont nous avons parlés dans des billets récents. Pourtant, il est des plus imposant avec son toit rétractable de 12 000 tonnes une cinquantaine de mètres au dessus du terrain. Il s'ouvre et se ferme en moins de 10 minutes. Inauguré en 2001, le Miller Park adopte un style néo-rétro remis au gout du jour une dizaine d'années auparavant par le stade de Baltimore. Cette année, l'équipe attire 35 778 spectateurs par match. C'est la 4ème meilleure affluence moyenne en 19 campagnes dans ce stade. Il faut dire que l'équipe est compétitive avec Christian Yelich, en course pour le titre de MVP, et Josh Hader, l'un des lanceurs de relève les plus dominant de la ligue. Ce soir là Christian Yelcih n'a pas joué mais les Brewers se sont imposés 6 à 5 sur un walk-off home run au terme d'un match palpitant. 

jeudi 5 septembre 2019

Expérience Matchday : un match des White Sox au Guaranteed Rate Field


Les Sox sont la franchise de la partie sud de Chicago. Ils évoluent au Guaranteed Rate Field inauguré en 1991. Le stade s'est d'abord appelé Comiskey Park en référence à l'ancien Ballpark puis a connu un premier naming (U.S. Cellular Field) en 2003. Depuis novembre 2016 il s'appelle donc "Guaranteed Rate Field" ce qui rapporte environ 2M$ par an à la franchise. Conçu aussi pat HOK (Populous) cet équipement a coûté 137 millions de $ et a connu des rénovations d'un montant de 118 millions de $. Cette année, les Sox attirent en moyenne 22 000 spectateurs par match, soit environ la moitié de la capacité du stade. J'ai vu le match de la section Goose Island localisée au champ droit. Ce jour là, les Sox honoraient Harold Baines, un joueur légendaire de la franchise.

dimanche 1 septembre 2019

La revue de presse : juillet-août 2019

J'ai laissé passer l'été sans diffuser la revue de presse. En période de rentrée, je partage donc 2 mois de veille sur le marketing et l'économie du sport (98 PDF en juillet, 56 en août).

revue de presse de juillet et août (fichier disponible 30 jours, 300 MO)



J'ai relancé l'activité du blog avec la reprise d'un billet pour France Football dédié au prix des places et une série de billets consacrés à mes visites de stades aux États-Unis cet été.