Depuis quelques années le sujet de la fan expérience mobilise l'intérêt des professionnels du spectacle sportif, des universitaires spécialisés en marketing du sport mais aussi des étudiants de la filière Management Du Sport. Je m'applique d'ailleurs à relayer ici des notices bibliographiques, des comptes rendus d'expériences matchday personnelles, des bonnes pratiques (le Field of dreams game), des enquêtes de satisfaction des publics (par exemple celles sur le foot pro) ou encore des données sur les stades connectés (par exemple le super bowl).
Pour autant, on manque encore de données chiffrées ou rapports systématiques sur la question. C'est ce que corrige en partie le Mastercard Sport Economy Index 2023 publié pour la seconde année consécutive. L'étude a été conduite en novembre 2022 auprès de 11 100 personnes d'Allemagne, Autriche, Bulgarie, France, Italie, Pologne, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Si l'étude porte aussi bien sur le sport qui se pratique que sur le sport qui se regarde, on se contentera ici de relayer les insights dédiés au spectacle sportif.
Pour 61 % des interrogés, la technologie était un moyen important d'apprécier le spectacle sportif. Au rang des pratiques numériques, on identifie :
- suivre des événements sur les médias sociaux
- suivre plusieurs matchs à la fois
- suivre un événement sportif avec la VR
- Regarder des compétitions d'esport en stream
- écouter des podcasts consacrés au sport
Par ailleurs, 54% des interrogés se sont déplacés à un événement sportif en 2022, soit 12% de plus qu'en 2021. Les sports les lus populaires sont le football, le basketball, le tennis, le volleyball et le cyclisme. Les sondés ont eu l'occasion de se prononcés sur les composantes de l'expérience matchday du futur. Voici le top 10.
- Concerts lives pendant la mi-temps ou les pauses
- de meilleurs équipements pour les personnes invalides
- pouvoir écouter ce que disent les coachs et les joueurs
- accéder à la vue subjective des joueurs en VR
- de l'engagement In Game (par exemple voter pour l'homme du match ou des Kiss-Cam)
- Des points de vente pour le shopping
- Buffet à volonté avant le match
- des écrans au dos du fauteuil de devant
- des Spa avec vue sur le terrain
- Des soirées déguisement à thème
Enfin, 1/3 des sondés envisage de voyager en 2023 pour assister à des événements sportifs, me rappeler que je dois retourner au Etats-unis voir des matchs de NFL, NBA et MLB et que j'ai déjà des places pour les London Series de la MLB fin juin.
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