lundi 30 janvier 2023

La fan experience en Europe

Depuis quelques années le sujet de la fan expérience mobilise l'intérêt des professionnels du spectacle sportif, des universitaires spécialisés en marketing du sport mais aussi des étudiants de la filière Management Du Sport. Je m'applique d'ailleurs à relayer ici des notices bibliographiques, des comptes rendus d'expériences matchday personnelles, des bonnes pratiques (le Field of dreams game), des enquêtes de satisfaction des publics (par exemple celles sur le foot pro) ou encore des données sur les stades connectés (par exemple le super bowl). 

Pour autant, on manque encore de données chiffrées ou rapports systématiques sur la question. C'est ce que corrige en partie le Mastercard Sport Economy Index 2023 publié pour la seconde année consécutive. L'étude a été conduite en novembre 2022 auprès de  11 100 personnes d'Allemagne, Autriche, Bulgarie, France,  Italie, Pologne, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Si l'étude porte aussi bien sur le sport qui se pratique que sur le sport qui se regarde, on se contentera ici de relayer les insights dédiés au spectacle sportif. 

Pour 61 % des interrogés, la technologie était un moyen important d'apprécier le spectacle sportif. Au rang des pratiques numériques, on identifie : 

  1. suivre des événements sur les médias sociaux 
  2. suivre plusieurs matchs à la fois 
  3. suivre un événement sportif avec la VR
  4. Regarder des compétitions d'esport en stream
  5. écouter des podcasts consacrés au sport  


Par ailleurs, 54% des interrogés se sont déplacés à un événement sportif en 2022, soit 12% de plus qu'en 2021. Les sports les lus populaires sont le football, le basketball, le tennis, le volleyball et le cyclisme. Les sondés ont eu l'occasion de se prononcés sur les composantes de l'expérience matchday du futur. Voici le top 10. 

  1. Concerts lives pendant la mi-temps ou les pauses 
  2. de meilleurs équipements pour les personnes invalides 
  3. pouvoir écouter ce que disent les coachs et les joueurs 
  4. accéder à la vue subjective des joueurs en VR 
  5. de l'engagement In Game (par exemple voter pour l'homme du match ou des Kiss-Cam) 
  6. Des points de vente pour le shopping 
  7. Buffet à volonté avant le match 
  8. des écrans au dos du fauteuil de devant 
  9. des Spa avec vue sur le terrain 
  10. Des soirées déguisement à thème 
Ces propositions existent déjà. Chacun y adhère ou non selon ses propres modalités d'engagement dans le spectacle sportif (on ne me verra jamais déguisé dans un stade, ou vautré dans un spa un casque VR sur la tête. Bon, le buffet à volonté, faut voir). 


Enfin, 1/3 des sondés envisage de voyager en 2023 pour assister à des événements sportifs, me rappeler que je dois retourner au Etats-unis voir des matchs de NFL, NBA et MLB et que j'ai déjà des places pour les London Series de la MLB fin juin.

lundi 9 janvier 2023

La Coupe du Monde 2022 sur Twitter

Fin décembre, Twitter a communiqué sur son blog quelques données sur la Coupe du Monde au Qatar. Elles restent parcellaires si l'on compare à ce que Twitter partageait par le passé (données précises sur l'engagement et l'audience, mapping). 

Selon Twitter, la Coupe du Monde 2022 a engendré plus de 147 milliards d'impressions. C'est le double de ce qui a été mesuré lors des derniers jeux olympiques à Tokyo. C'est bien entendu la finale qui a suscité le plus d'échanges avec même 24 400 tweets à la seconde pour un but des Bleus. Mesurés en tweets par minute, les pics d'audience sont : 

  1. la victoire de l'Argentine à l'issue de la séance des tirs au but 
  2. l'égalisation de Mbappé en finale sur une reprise de volée 
  3. le tir au but manqué par le Brésil contre la Croatie en quart de finale. 
  4. le but du 2-0 de Di Maria en finale 
  5. le but de Neymar en prolongation contre la Croatie

  • Le joueur le plus mentionné a été Messi, suivi de Kylian Mbappé, Neymar Cristiano Ronaldo et Son. Heung-min. 
  • Les équipes les plus mentionnées sont : l'Argentine, le Brésil, la France, le Portugal et la Croatie. 
  • Twitter a communiqué l'origine des tweets : Brésil, Japon, Argentine, Etats-Unis, France. 
  • Les marques les plus mentionnés sont : Adidas, Budweiser et Hyundai. 


Pour rappel, quelques données de la Coupe du Monde 2018

  • 115 milliards d'impressions
  • match le plus discuté : la finale France - Croatie 
  • déjà en 2018 les 4 joueurs les plus mentionnés étaient Neymar, Messi, Rolando et Mbappé. 


La revue de presse : fin 2022

J'ai pris du retard dans le partage de ma veille. Les bonnes résolutions sont là : je diffuse enfin la revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport pour octobre, novembre en décembre 2022. En conséquence, le fichier partagé pèse 237 MO. 

revue de presse fin 2022 (fichier disponible 30 jours, 237 MO)