dimanche 18 novembre 2018

[sérigital] The Big Bang Theory (S12E09) "The Citation Negation"



Amy - I am not gonna spend weeks in a library looking up old papers. Can't we hire a grad student to do it?
Sheldon - Yeah, a grad student? I am not trusting our unpublished paper to some millennial. They'll put unicorn emojis on it and then post it on social media.

samedi 17 novembre 2018

Expérience Matchday : un match des Cubs au Wrigley Field

Tout comme Fenway Park, le Wrigley Field est un stade mythique aux États-Unis. Localisé au nord de l'hypocentre de Chicago, il a été inauguré en 1914. Les Cubs y jouent depuis 1916 et les Bears y ont disputé leurs matchs entre 1921 et 1970 avant de rejoindre le Soldier Field. Du Loop (station Lake), il faut compter environ 15 minutes pour y arriver. Le stade est niché au coeur d'un quartier résidentiel sans aucun parking aux alentours. A l'extérieur, il est reconnaissable par son grand panneau rouge qu'on retrouve par exemple dans une scène du film culte la folle journée de Ferris Bueller. Les alentours sont aménagés de sorte que les parents peuvent se lancer quelques balles avant le match (la tradition du playing catch entre le père et son fils). 
A l'intérieur, les murs du champ extérieur sont tapissés de lierre. Sur W Waveland Ave, des rooftops sont installés sur les immeubles de la rue et permettent de voir le match en surplombant le champ gauche. Dans le stade, on peut manger un hot dog chicago-style (avec cornichon, relish et tomates). A la fin du match, le morceau Go Cubs Go devenu hymne du club, raisonne dans l'enceinte pour fêter la victoire.  Pour 67 $ (taxes comprises), j'ai donc assisté à la victoire 9-0 des Cubs sur les Reds de Cincinnati. L'équipe a été éliminée au premier tour des playoffs (wild card game). Ça reste mon équipe préférée en national league. Comment ne pas apprécier une franchise avec un si beau stade, une telle histoire, une réputation de losers merveilleux jusqu'au titre de 2016 (voir cette scène de retour vers le futur) et qui a pour fan Bill Murray

lundi 12 novembre 2018

Expérience Matchday : un match des Bears (NFL) au Soldier Field


Inauguré en 1924, le Soldier Field a été totalement rénové en 2002. C'est le domicile des Bears (NFL) depuis 1971. Répertorié au National Historic Landmark, le stade est l'un des plus vieux de NFL et aussi l'un des plus petits (61 500 places). C'est également un exemple de façadisme. Si l'intérieur du stade est totalement nouveau, son extérieur remarquable composé de colonnes doriques a été préservé. Localisé sur le Museum Campus, on y accède très facilement à pieds en empruntant Grant Park. A la fin du match, on peut donc visiter l'aquarium, le planétarium ou le Field Museum en profitant d'une vue remarquable sur le lac Michigan et la Skyline de Chicago. 
Pour 50 dollars, j'ai assisté au match de pré-saison contre les Chiefs de Kansas City du haut de la section 445. Les marches sont un peu raides pour accéder à ma place mais la vue est excellente pour une place bon marché. La franchise cultive son histoire en diffusant sur les écrans géants des vidéos à la gloire de joueurs défensifs rugueux qui correspondent au tempérament chicagoan.
Les Bears se sont imposés 27 à 20 et sont actuellement en tête de la NFC North.  

jeudi 8 novembre 2018

Fan Expérience : la WWE au Barclays Center


Si vous suivez ce blog avec assiduité, vous me savez amateur de la World Wrestling Entertainment (WWE). J'y ai consacré plusieurs billets et des articles académiques. Aussi, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai eu l'occasion d'aller voir Monday Night Raw au Barclays Center
Le Barclays Center a été inauguré à Brooklyn en 2012. L'aréna héberge les Nets de Brooklyn (NBA) et les Islanders de New York (NHL) et accueille des concerts. En août, la WWE y a organisé des shows majeurs : Summerslam le dimanche 19 août et Raw le lendemain. J'ai assisté au show du lundi, produit et diffusé en direct, de la section 206 pour 69 dollars. Du coeur de Manhattan, il faut compter moins de 30 minutes pour arriver à la station Atlantic av / Barclays Center. En en sortant, on découvre l'Oculus et son écran LCD interne qui avance sur l'esplanade. J'aurais préféré voir la salle pour un match des Nets mais même ainsi configurée, elle révèle son bon agencement des espaces, la fluidité des flux de circulation, la qualité des espaces VIP et bien évidement l'excellente visibilité. Photos à suivre.

mardi 6 novembre 2018

Expérience Matchday : un match Mets vs. Giants au Citi Field

vue de ma place
Le Citi Field est le stade des Mets de New York. Il a été inauguré en 2009 (comme le Yankee Stadium), dans le Queens, non loin de Flushing Meadows. Le stade de 45 000 places a été conçu par Populous (comme le Yankee Stadium …) pour un coût de 850 M$ (environ 70% de financement public). C’est l’un de mes stades préférés. J’y ai vu un match en 2012 et j’avais été frappé par la qualité des installations.

De Manhattan, il faut compter environ 35 minutes de métro. Au sortir de la station, on découvre une majestueuse façade en arcades. L’esplanade principale est constituée en partie de pavés personnalisés par des fans. On accède au stade par la Jackie Robinson Rotonda, un hall sublime qui honore le joueur légendaire. De là on se rend directement au musée et au hall of Fame du club où l’on peut voir les trophées et la mascotte Mr Met. La finition de l’enceinte est remarquable. Où que l’on soit, on se croirait dans des espaces à hospitalités. La promenade permet de faire le tour du stade et d’accéder à de nombreuses offres de restauration.

Ce soir là, les Mets rencontraient les Giants, une autre franchise que j’affectionne particulièrement. Les Mets se sont imposés 6-3. Pour 70 dollars(avec les taxes) j’ai assisté au match de la section 311 et, comme à mon habitude, j’ai regardé le match une bière la main en mangeant un hot dog de chez Nathan.

lundi 5 novembre 2018

Expérience Matchday : un match de baseball au Yankee Stadium


Le nouveau stade des Yankees a été inauguré en 2009. Conçu par Populous (anciennement connu sous HOK), il a coûté plus de 2 milliards de dollars financés pour moitié par des subventions. Construit au Bronx tout juste à côté de l'ancien stade, le nouveau en reprend des motifs comme la façade ou la Frieze qui surplombe le toit. Comme le Colisée de Rome, il reprend le principe d'une double paroi qui dessine un grand hall permettant d'accéder aux espaces circulants autour du stade. On rejoint tous les niveaux du stade par des rampes, des escaliers mécaniques et des ascenseurs.  

Pour 59 dollars, j'ai assisté au match contre la franchise de Toronto de la section 311 en haut du champ droit. En fan des Red Sox, je concède même préférer les Mets aux Yankees. Ainsi, je ne tenais pas absolument à obtenir une meilleure place. Le stade Open Friendly permet de déambuler un peu partout. A ma place, je n'étais pas protégé de la petite pluie qui tombait sur New York. Abrité dans les couloirs, on ne rate rien du match grâce aux écrans disséminés un peu partout. On peut manger des hot-dogs de chez Nathan et boire de la Goose Island Ipa et même de la Stella. 

Partout dans le stade on identifie le logo de la franchise, celui du stade et une signalétique claire et efficace. Le stade cultive l'histoire de la franchise par un musée et Monument Park, dans le champ centre, où sont retirés les numéros des joueurs méritants. 

Ce soir là, les Yankees se sont imposés 10 à 2 contre les Blue Jays. Qualifiés en playoffs, ils tomberont contre les futurs champions (voir le billet sur Fenway park). Quelques photos à suivre : 

jeudi 1 novembre 2018

La revue de presse : septembre octobre 2018

Pris dans le tourbillon de la rentrée, j'ai oublié le mois passé de partager la revue de presse de septembre. Vous trouverez ci-joint un fichier compilant la revue de presse internationale de marketing et d'économie du sport pour septembre et octobre 2018.

revue de presse de septembre et octobre 2018 (fichier disponible 30 jours, 311 MO) 

Les 3 billets les plus lus en octobre sur le blog :
  1. lundi 28 octobre 2013 Forbes Fab 40: la valeur des meilleures marques de sport en 2013
  2. lundi 29 octobre 2018 Expérience Matchday : une soirée à Fenway Park
  3. mercredi 31 octobre 2018 Expérience Matchday : un match des Patriots au Gilette Stadium
Les stats du blog
  • 831 sessions
  • 690 visiteurs uniques
  • 1160 pages vues




Une publication partagée par Boris (@bhelleu) le