jeudi 20 juin 2013

Bobler : l'audience est ouverte

En avril dernier, je vous parlais de Bobler, un média social récent conçu sur le couple son/géolocalisation. Je proposais quelques pistes d'application dans le spectacle sportif. Peut-être avez vous vu que les bulles font maintenant partie du mix digital de la LNH. J'ai généré quelques bulles d'ambiance (match day experience au SMC, opé indesit, interview de Zambrotta). Sophie Halliot (@SophieHalliot), Directrice marketing et digital de Bobler m'a écrit pour me dire que mes bulles avaient déjà été lues plus de 2000 fois. Pierre Brouder (@pierrebouder), fondateur et CEO de Bobler, a confirmé sur twitter.



mercredi 12 juin 2013

13 et 14 Juin : colloque Management Du Sport

A l'initiative de Michel Desbordes, Christopher Hautbois et Nicolas Chanavat, en partenariat avec EASM (European Association for sport Management), SMA (Sport Marketing Association) et IMR (Sports Marketing & Sponsorship Intelligence) se déroulera le colloque "Management du Sport" de l'ISC. C'est l'occasion d'un tour d'horizon des recherches académiques actuelles en Management du Sport abordé sous diverses facettes : régulation financière, mondialisation, RSE, évolution du parrainage sportif, e-commerce, marketing digital et expérientiel, l'enjeu des stades et arenas, économie politique du sport...



lundi 10 juin 2013

Quand les joueurs NBA font preuve d'autodérision

Utilisé à propos, Twitter peut favoriser l'interactivité entre les sportifs superstars et les fans. Mais on sait les twittos taquins et parfois même méchants. Que celui qui ne s'est jamais moqué de #Gignac me lance la première pierre. Dans son late-night show de Jimmy Kimmel propose maintenant une rubique amusante : faire lire des tweets vindicatifs par les célébrités concernées. Voici une spéciale "stars NBA" de Mean Tweets : 




vendredi 7 juin 2013

La révision des 100 000 : 2 maillots à gagner

Hell of a Sport a été inauguré en février 2012. Quelques 130 billets plus tard, les 100 000 pages vues sont en ligne de mire. L'occasion est belle de récompenser les fidèles lecteurs par un jeu concours.    Hell of a Sport a pour objectif de guider son lecteur dans les méandres du #Digisport. Il fallait donc une marque partenaire sensible au numérique, aux nouvelles technologies et aux activations digitales pour être partenaire de ce concours : Orange/le12èmehomme a la gentillesse de fournir les lots. Pour les remporter, il vous suffit de ...



mercredi 5 juin 2013

Journaliste et twittos, entretien avec Nicolas Ksiss-Martov

Suite de la série "Journaliste et twittos". Nicolas Ksiss-Martov se dit vaguement journaliste à So Foot, Regards, Sport et Plein air (il bosse à la FSGT). On lui doit le blog Never trust a marxist in football, espace prisé des passionnés des mouvements de supporters ou de Punk-Oï. Nicolas tweete, retweete, échange : @martov c'est bientôt 10 000 tweets et 1750 abonnés. Pour HoaS, il revient sur la génèse de son blog et son usage de twitter.


lundi 3 juin 2013

Journaliste et twittos, entretien avec Jean-Damien Lesay

Les médias sociaux et plus particulièrement twitter servent aussi à la diffusion de l'information. Dès lors, il n'est pas surprenant que de nombreux journalistes se soient appropriés le site de microblogging. HoaS poursuit ses entretiens avec les acteurs du #Digisport pour s'intéresser aux journalistes qui twittent, bloguent et parlent du sport. En effet, il ne s'agit pas tant d'interviewer les journalistes chroniqueurs/commentateurs/animateurs que ceux qui traient du sport sous ses aspects économiques, médiatiques, sociologiques.
Nous débutons cette série avec Jean-Damien Lesay. Journaliste indépendant, il a travaillé pendant trois ans à So-Foot où il traitait des à côtés, a collaboré pendant deux ans à Libération et apparait de façon épisodique sur RFI depuis 2009. Jean-Damien s'est spécialisé depuis deux dans les politiques sportives des collectivités locales. Il collabore principalement avec le site localtis de la caisse des dépôts. Jean Damien anime le blog "les politiques sportives en France" depuis octobre 2012 (plus de 800 posts) et son compte twitter (@JeanDamienLesay) est suivi par plus de 240 abonnés.

vendredi 31 mai 2013

La stratégie digitale de la LNH, entretien avec Etienne Capon

Hell of a Sport poursuit sa série d'entretiens des acteurs du #digisport. Après Jérôme Belaygue (la digitalisation de la finale de la Coupe de la Ligue) et Jean-Sébabstien Cruz (l'app et le second screen), HoaS a le plaisir d'interviewer Etienne Capon, Directeur Général de la Ligue Nationale de Handball. La LNH se distingue depuis quelques temps par une stratégie digitale audacieuse, investissant plusieurs médias sociaux avec un ton décalé adapté.



jeudi 30 mai 2013

Inside Support Your Hero

J'ai eu l'occasion de vous parler de l'opération Support Your Hero menée par Indesit. Les couples gagnants ont passé un week-end à Milan entre football et mode, stades et boutiques. Cet événement a engendré deux types de retombées : 
- pour la marque, un gain d'audience et de notoriété...
- ... boosté par le contenu digitale généré par les participants. 
Hell of a Sport vous fait partager l'expérience #SupportYourHero comme si vous y étiez !




mercredi 29 mai 2013

Devoirs en mémoire

Les étudiants de la 3ème année de Licence Management Du Sport de l'Université de Caen doivent réaliser un mémoire de recherche. C'est la première fois qu'ils sont confrontés à cet exercice académique. Sur une thématique de leur choix, ils doivent formuler une question de recherche, la convertir en problématique et hypothèses, mettre en oeuvre une méthodologie, discuter des résultats et s'approprier une bibliographie. Les étudiants soutiendront la semaine prochaine leurs travaux. Voici quelques exemples de mémoires que j'ai encadrés.





lundi 27 mai 2013

Orange, Foursquare et le digital : Entretien avec Peggy Morais et Severin Cassan


A l'occasion du lancement de l’opération « badge Orange Champion » sur Foursquare, Hell of a Sport a interviewé Peggy Morais, responsable responsable de la page marque Orange sur Foursquare et Severin Cassan, Directeur de la Communication Digitale. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce concours et sur la stratégie digitale d'Orange dans le sport.