lundi 18 novembre 2013

Entretien : Victor Lamm, responsable communication digitale des Jeux Equestres Mondiaux

Du 23 Août au 7 Septembre 2014 la Basse Normandie accueille les championnats du monde d'équitation. D'ici l'Euro 2016, c'est le plus grand événement sportif accueilli par la France. 63 nations seront représentées, 500 000 spectateurs et 1200 journalistes sont attendus. Pour relayer et promouvoir ses actions mais aussi fédérer et impliquer ses fans, le comité d'organisation a confié son activité digitale à Victor Lamm. A l'occasion de la mise en ligne du nouveau site, HoaS interviewe Victor. 

vendredi 15 novembre 2013

Cycle SMC : entretien avec Sam et Seb - animateurs du compte twitter @EspritMalherbe

Le compte twitter @EspritMalherbe est bientôt suivi par 1000 personnes. Dans la lignée des cahiers du foot ou de horsjeu.net, Il se distingue par un ton et un contenu sarcastiques, cocasses et caustiques (allitération en "c") à l'image du site dont il est l'émanation. HoaS a rencontré deux des trois animateurs du compte. Seb et Sam sont soucieux (allitération en "s") de partager avec humour leur vision décalée du football. Comme le disait le poète "Et tweet il a vécu ce que vivent les tweets, l'espace de 140 caractères". 





mercredi 13 novembre 2013

Cycle SMC : entretien avec Matthieu Gonet, la stratégie du club son compte twitter (Part2)

Suite et fin de l'entretien que nous a accordé Matthieu Gonet, responsable digital du Stade Malherbe Caen. Après avoir parlé du métier de Community Manager d'un club pro, nous échangeons sur l'animation du compte twitter et la stratégie digitale du club. Comment s'est décidé le lancement du compte twitter? A t-il été préparé? La connectivité du stade et les développements à venir?





mardi 12 novembre 2013

Cycle SMC : entretien avec Matthieu Gonet - Community manager du Stade Malherbe (Part1)

Comme beaucoup d'autres clubs de football professionnel français, le Stade Malherbe Caen est en pleine digitalisation : sa présence numérique s'accentue, sa communauté grandit et se fédère et les interactions entre le club, les fans et les joueurs se multiplient. Pour rendre compte de cela, HoaS a mené une série d'entretiens avec ceux qui gravitent autour de la planète numérique "Malherbe". Le cycle débute aujourd'hui avec la première partie de l'interview de Matthieu Gonet, Community Manager du club. Comment devient-on CM d'un club pro, comment cela se concrétise au quotidien?


dimanche 10 novembre 2013

En bref : l'internationalisation des effectifs

Sources
Le Wall Street Journal a passé en revue le effectifs des 32 clubs de football engagés dans la Ligue des Champions pour déterminer celui qui était le plus internationalisé. Arsenal, avec 17% de joueurs anglais ayant disputé la compétition européenne, domine ce classement. Deux autres clubs anglais figurent dans ce top8 : Manchester City et Chelsea. Le PSG figure dans ce classement avec un quart de joueurs français et un effectif plutôt brésilien. Lors du dernier match contre Anderlecht, Matuidi était le seul joueur français titulaire. Le Wall Street Journal a identifié 68 nationalités en Ligue des Champions. Les joueurs brésiliens, allemands et espagnols sont les plus nombreux. 
L'Austria Vienne (79%) et le Viktoria Plzen (76%) sont les deux clubs avec le plus de joueurs domestiques. Notez que de grands clubs favorisent un mix du talent local et des meilleurs joueurs étrangers : la Juventus (50%), Barcelone (56%), le Real (53%), et le tenant du titre le Bayern (53%) cultivent une tradition de joueurs domestiques. 
Si la question de l'origine des joueurs vous intéresse, je vous invite à consulter le site de référence : le Football Observatory du CIES de l'amis Loïc Ravenel (@loic_ravenel). 

vendredi 8 novembre 2013

Le Yearly Sports Key Facts d’Eurodata TV Worldwide (communiqué)

Le « Yearly Sport Key Facts » est le nouveau rapport publié par Eurodata TV Worldwide couvrant la période septembre 2012 à août 2013. Il fait le bilan des compétitions internationales telles que la Ligue des Champions, les Championnats du Monde d’Athlétisme, La Coupe du monde de Ski mais également les plus grandes compétitions nationales. Le rapport analyse et souligne les points clés à retenir pour chaque pays et compétitions couvertes à travers des classements, l’analyse de l’offre et de la consommation, et d’autres analyses graphiques offrant un éclairage sur les performances des compétitions. Voici les faits marquants de la saison 2012-2013.

En bref : Opta à la Coupe du Monde 2014

Récemment racheté par Perform ( spécialiste britannique des médias sportifs numériques), Opta est réputé pour son savoir faire dans l'acquisition, le traitement et la restitution de datas dans le sport. Opta et Perform ont annoncé qu'ils "proposeront la meilleure offre du marché pour la couverture de la Coupe du Monde 2014. Pour la télévion, internet ou la presse, différents types de contenus adaptés (vidéos, statistiques, éditoriaux, infographies, event centre complet...) permettront à leur utilisateur d'enrichir le traitement du tournoi."Opta proposera :
  • un event Centre Coupe du Monde
  • des flux de données en direct
  • des données historiques
  • des contenus éditoriaux
  • des widgets
Pour en savoir plus

mercredi 6 novembre 2013

La WWE, les clés du succès

J'ai inauguré ce blog en février 2012 avec une référence explicite à la WWE. Il faut dire que cela fait quelques années que je prends au sérieux le plus dérisoire des divertissements sportifs. J'ai commencé à travailler sur la WWE d'abord pour en faire une étude de cas illustrant les fondements du marketing expérientiel. Cela est devenu un chapitre d'ouvrage en anglais et en français sur le modèle économique et marketing de la firme de Vince McMahon. La semaine passée, la WWE était plébiscitée dans l'émission Sports Money de Forbes.

lundi 4 novembre 2013

Votez pour le sportif numérique de l'année

Jeudi prochain aura lieu la troisième édition de Sport Numericus. Cela sera l'occasion de distinguer le sportif numérique de l'année. Pour succéder à Amaury Leveau, les membres du jury ont présélectionné 5 sportifs. Ils utilisent les médias sociaux de façon pertinente, sans en déléguer la gestion à des agences de comm', pour générer un contenu régulier, parfois décalé, et favoriser la proximité et les échanges avec leurs fans. Les 5 sportifs retenus sont : 
  • Renaud Lavillenie
  • Laure Boulleau
  • Ali Traoré
  • Bafetimbi Gomis
  • Jérémy Roy
Les internautes de l'Equipe.fr peuvent faire valoir leur préférence en votant jusqu'à mardi 23h59. 

source : l'Equipe

vendredi 1 novembre 2013

Résultats du concours HoaS / @Sportnumericus


Vous avez été nombreux à participer au concours pour remporter une place à Sport Numericus. Beaucoup se sont contentés de retweeter le message demandé, d'autres ont été très actifs pour maximiser leurs chances en étant "adoubés" par une personnalité très suivie. Pour récompenser cette implication importante, en accord avec les organisateurs, deux places ont été gagnées. La première est attribuée à @A_Villerouge qui a cumulé les RT de Rio Mavuba et Pierre Ménès (pour ne citer qu'eux) et toucher potentiellement presque un demi-million de followers. La seconde va bénéficier à @EudesBaptiste qui s'est démené pour finalement obtenir un très beau RT de Denis Brogniart (237 679 followers).