vendredi 27 septembre 2013

Le compte instagram de l'Equipe : entretien avec Emmanuel Montecer

Emmanuel Montecer (@emontecer) est Commnunity Manager de l'Equipe. C'est aussi grâce à lui si le compte twitter du quotidien sportif a franchi le cap du million de followers. L'Equipe s'applique à articuler au mieux Print et Digital (relire ce billet). Il y a quelques jours, l'Equipe étend son activité digitale à Instagram. Le compte est déjà suivi par plus de 400 followers. Emmanuel nous explique comment il va animer le site de partage de photos filtrées.






vendredi 20 septembre 2013

Les prix Sport Numericus 2013

Cette année encore, je co-préside avec Cédric Deniaud le jury qui attribue les prix Sport Numericus. Quatre catégories ont été identifiées pour valoriser les innovations digitales des acteurs du sport. L'année dernière, la Fédération Française de Ski, la Caisse d'Epargne, Total, Netco et Amaury Leveaux ont été primés pour la pertinence de leur activité numérique. Cette année encore, vous pouvez défendre vos initiatives en déposant un dossier dans l'une des catégories suivantes : institution sportive numérique , sponsor numérique, innovation sportive numérique. 

mercredi 18 septembre 2013

l'instant nostalgie : Joe Gillian

Le précédent billet était l'occasion d'illustrer la définition du rétro marketing. Celui ci est dédié à l'achat impulsif. En visitant le site d'Okawa j'ai vu qu'il était maintenant possible d'acheter le maillot culte de Cobra / Joe Gillian. Commandé dimanche soir, il est arrivé hier matin.








lundi 16 septembre 2013

l'instant nostalgie : Julian

Olivier Atton avait du talent mais qu'aurait-il fait sans Ben Becker? T'as tenté le tir du tigre de Mark Landers mais tu as vite compris que jouer les manches retroussées sur les épaules était quand même un manque flagrant de classe. Tu t'es essayé à la catapulte infernale des frangins Derrick mais leur tête de minipouce ne favorisait pas l'identification. S'il ne devait en rester qu'un, ça serait Julian Ross, le prince des pelouses. Tout le monde sait que sans cette maladie au coeur, il aurait survolé le football mondial de son élégance folle.




lundi 9 septembre 2013

10 choses qu’un étudiant en Master MDS peut apprendre de la carrière de Vince Gilligan

La nuit dernière le 13ème épisode de l’ultime saison de Breaking Bad a été diffusé aux Etats-Unis. Il n’en reste plus que 3 et ça sera terminé. La cinquième saison réussit l’exploit de recueillir le score de 99% sur le site de Metacritics. Derrière ce succès, il y a le talentueux Vince Gilligan. Samedi, le showrunner était l’invité du festival du film américain de Deauville et j’y étais. A l’écouter parler de sa carrière je me suis dit que son expérience pouvait être source d’inspiration pour mes étudiants. Ils font leur rentrée aujourd’hui en Master 1 ou Master 2 MDS. Voici 10 choses qu’ils peuvent retenir de la carrière de Vince Gilligan.


lundi 2 septembre 2013

Entretien avec Garry Valette, directeur de la communication de New Visual Communication

Garry Valette est directeur de la communication de New Visual Communication qui réalise et produit des articles promotionnels à destination des milieux événementiels et sportifs. Il nous parle d' “Advertiseat by NVC” qui constitue leur produit phare. Il s’agit de housses de sièges de gradins personnalisables à vocation publicitaire et promotionnelle. Le produit est décliné en housse connectées.






samedi 31 août 2013

Christian Salmon sur France Inter

Christian Salmon est l'auteur du magistral "Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits". Je m'appuie souvent sur cette ouvrage dans mes cours pour expliquer ce que Christian Salmon appelle l'"univers narratif" des marques et leur mise en récit. Au delà du marketing, le storytelling peut aider à comprendre comment les organisateur de spectacle sportif construisent une matchday expérience. C'est ce que j'ai fait dans mes travaux sur le catch. Christian Salmon était l'invité du grand bain sur France Inter. L'émission était consacrée à la rentrée politique. Christian Salmon y dissèque la communication des politiques à l'aire des médias sociaux. A écouter sans réserve. 






vendredi 16 août 2013

La LNR sur les réseaux sociaux, entretien avec Nicolas Lavallée

A l'occasion de la reprise du Top 14, HOAS a soumis quelques questions à Nicolas Lavallée, rédacteur en chef du site de la LNR. Ses missions consistent en la gestion du site, l'élaboration des contenus, le Communauty management. C'est direct, c'est précis, sans fioritures, comme le rugby quoi.








jeudi 15 août 2013

Le classement Forbes des "The Most Valuable NFL Teams"

A quelques semaines de la reprise de la saison, Forbes révèle son classement annuel de la valeur des franchises NFL. En moyenne, une équipe est estimée à 1,17 milliards de dollars faisant de la ligue de football américain la plus lucrative au monde. Le Real Madrid (3,3 milliards), Manchester United (3,1 milliards) et Barcelone (2,6) dominent le classement international de la valorisation de Forbes mais, en moyenne, le 20 premières équipes de football (soccer) ne pèsent en moyenne que 968 millions de dollars. Le classement de la NFL est dominé par les Cowboys de Dallas qui ont signé un contrat de naming de 500 millions. 

mercredi 14 août 2013

La connectivité du Sports Authority Field (Denver Broncos)

Dans le dernier billet je vous parlais de l'AT&T Park, découvrez aujourd'hui le stade des Denver Broncos. Le projet de rénovation a coûté 30 millions de dollars dont le tiers pour le seul écran de 12 mètres de haut pour 67 mètres de long. Rappelez vous que le connectivité et l'expérience digitale du fan sont au coeur de la stratégie de développement de la NFL (voyez ceci et cela).