mardi 2 avril 2013

Les ligues majeures sur Instagram

En début d'année, je relayais ici une tendance forte de 2013 : la digitalisation des événements sportifs notamment par la création et le partage d'un contenu photo filtrée. On sait que l'image est un contenu largement plébiscité sur les médias sociaux. Sur Facebook, elle engagerait même 2,5 fois plus que les vidéos ou les mises à jour de statuts.

Equipé de son smartphone, le fan de sport s'est très tôt appliqué à générer du contenu photographique le partageant par sms, mail, sur twitter, facebook, picassa, tumblr et maintenant instagram

Les organisateurs de spectacle sportif s'y mettent. L'outil leurs permet de pousser des exclusivités et de nourrir la proximité avec les fans en les entrainant dans les coulisses. La communauté est animée et engagée par des photos de qualité "likées" et commentées. A l'occasion de la parution d'un numéro spécial de l'Equipe Mag' consacré au sport US, voyons comment les Big Four utilisent instagram. 


Relevé au 30 mars

MLB


  • Compte : MLBofficial, ouvert en juin 2012. 
  • photos : 882
  • abonnés : 161 452
  • suivis : 64 (des comptes de joueurs, équipes, collaborateurs...)
  • Ce qui marche : le contenu est très engageant, stylisé, varié et fréquent (parfois une dizaine de photos dans la journée). De nombreuses photos s'appliquent à saisir le "je ne sais quoi" qui fait du baseball le National Passtime. La compte a été particulièrement habile pour faire monter la pression à l'approche de la reprise du championnat (voyez cette photo)
Une photo que j'apprécie : préparation de l'Opening Day au Citi Field de New York

 NBA

  • Compte : NBA , ouvert en septembre 2012
  • photos : 607
  • abonnés : 703 417, la ligue majeure avec le plus d'abonnés
  • suivis : 320 (pour l'essentiel, les joueurs et les équipes), la ligue qui suit le plus d'autres comptes. 
  • Ce qui marche : la NBA a un contenu événementiel. Voyez comment le compte officiel salue l'exploit de Kobe Bryant (47 600 like et 1480 commentaires), souhaite une joyeux anniversaire à ses gloires passées (John Stockton) ou accompagne le Miami Heat dans sa série de victoires. Le compte officiel de la NBA c'est aussi des photos de coulisses, de vestiaires, de conférences de presse et de joueurs en dehors du terrain. 
Une photo que j'apprécie : Nous ne sommes pas seulement dans l'Arena mais sur le terrain, avec Lebron

 NFL

  • Compte : NFL, ouvert en août 2012
  • photos : 946, la ligue majeure avec le plus de photos. 
  • abonnés : 374 172
  • suivis : 112 (des joueurs, des équipes, des ... photographes)
  • Ce qui marche : la NFL a utilisé à propos sont compte instagram pour maintenir une activité digitale pendant l'intersaison. Elle peut même mettre en image les modalités d'un nouveau contrat de joueur. On peut toutefois regretter que la ligue active énormément le levier du star power (les joueurs). Cela devrait évoluer à la reprise du championnat avec des photos du jeu et des fans. 
Une photo que j'apprécie : la ligue cultive son histoire avec une photo des Titans devenus les Jets

 NHL

  • Compte : NHL, ouvert en janvier 2012, première ligue majeure à se lancer sur instagram. 
  • photos : 257
  • abonnés : 134 286
  • suivis : 45 (quelques joueurs, des franchises)
  • La bonne idée : le descriptif du site :  "Updated with behind-the-scenes pics by the NHL's social media dept. Tag your pics > @NHL! ". Le contenu est varié et équilibré. On met en avant le jeu, les joueurs, les fans et les équipements et... Alyssa Milano ! On regrette le rythme de publication peu soutenu (environ 250 photos depuis la création du compte en janvier 2012). 
Une photo que j'apprécie : la ligue mise sur le côté "roots" de sa communauté de fans

Pour aller plus loin (sur ce blog): 

Les lieux les plus instagrammés en 2012
Tu veux ma photo? Le sport et instagram

A L'occasion, je ferai un relevé équivalent pour la WWE et l'UFC qui misent sur le digital pour globaliser leur audience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire