lundi 30 décembre 2013

Cycle SMC : entretien Felipe Saad, défenseur du Stade Malherbe


Pour conclure l'année en beauté, il fallait bien la classe et l'élégance de Felipe Saad. Défenseur central passé par Guingamp, Evian et Ajaccio avant de rejoindre Caen en début de saison, c'est aussi un joueur actif sur les médias sociaux et apprécié pour sa curiosité et sa culture. Felipe a rédigé un mémoire intitulé "projet de développement du compte twitter officiel du club de l'AC Ajaccio" pour obtenir un Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives de l'Université Claude Bernard de Lyon 1. Dans cet entretien (réalisé le 4 décembre) nous échangeons sur son identité et ses pratiques numériques.


Une vie digitale

Le semaine dernière, Felipe dans l'Equipe
Felipe, sur quels réseaux sociaux es tu présent ?
Sur Twitter, Instagram, Vine mais j’y suis plus actif, j’ai eu un compte facebook mais je ne l’ai plus.

Qu’est ce qui t’a motivé à te lancer sur ces médias sociaux ?
Ca vient souvent de ma sœur qui est journaliste et très intelligente. Nous sommes très attachés. Elle est très en avance sur tout ce qui concerne internet, les réseaux sociaux, les buzz. Tout ça, elle le sait avant moi, parfois de quelques minutes mais toujours avant moi ! Elle tient un blog au Brésil sur la vie culturelle de Santos avec deux copines et, depuis qu’elle est maman, elle tient toute seule un blog sur la maternité. Elle travaille beaucoup sur internet et c’est donc elle qui m’initie. Le Brésil suit de près ce qui arrive aux Etats-Unis. Les choses qui arrivent en France le sont déjà au Brésil depuis longtemps. Alors quand j’étais à Evian dès 2010, twitter ne se développe quie depuis peu en France et cela faisait déjà 3 ans que j’avais mon compte twitter. Je m’entendais bien avec Julian Dupraz, le dircom du club (@jdupraz). Dès 2010/2011 je me rappelle bien lui dire « Julien, il y a un truc qui s’appelle twitter, ça flambe aux Etats-Unis, ça commence depuis 6 mois/1an au Brésil, moi j’ai un compte, je vais te montrer… ». Et là il a bloqué direct en disant que ça n’allait jamais fonctionner en France. Deux ans après, je suis à Ajaccio et l’ETG a son compte officiel. Nos clubs se rencontrent et je le chambre un peu « je t’avais dit twitter ! ». Alors peut-être que le fait d’être Brésilien, avec ma sœur, ça m’a aidé à être un peu en avance sur les réseaux sociaux par rapport à la France qui se montre peut-être conservatrice par rapport à des start-up américaines.

Donc pour toi, était-ce d’abord pour rester en contact avec ta famille et tes amis ou envisageais tu déjà cela comme un outil de communication pour parler de ton métier de footballeur ?
Contrairement à ce qu’on pense, je ne suis pas assez présent sur les réseaux sociaux. Je peux rester 5-6 jours sans rien mettre.

Oui mais tu n’y mets pas de bêtise
La maîtrise est une chose mais il y a aussi la constance. La constance n’est pas toujours là car j’ai une utilisation assez égoïste. Je vais sur twitter surtout pour accéder à des articles, regarder des compositions d’équipes, voir où un ami joue et pas forcément pour donner mon avis sur un truc.

Le compte twitter de Felipe plébiscité par l'Equipe
Alors justement, qui suis-tu sur twitter ? Tu fais ça à l’instinct ? Je vois que tu suis Claude Pèze !
Je l’ai suivi parce que je l’ai découvert dans l’interview de Lucie et Pierre Bouby de Nîmes le retweete souvent. Sinon je suis Alex10, un brésilien qui a joué à Fenerbahce et qui va finir sa carrière à Curitiba. Mon père m’envoie des articles sur lui par la poste. Il achète chaque jour les journaux, il découpe, il archive pendant 3-4 semaines et il envoie par le poste ! Il m’avait envoyé un long article sur Alex qui parlait de son compte twitter et c’est comme ça que je me suis abonné.

Mais ton père te suit sur twitter?
oui il a un compte twitter avec une approche très marrante. Il l'utilise pour me faire passer des messages mais de façon à ce que les gens qui le suivent ne le comprennent pas. Des fois, il tweete une phrase tous les deux mois puis par mail ou par what's app il me dit "vas voir twitter". C'est une utilisation complètement rocambolesque !

Je vois que tu as un iphone, tu ne tweetes que de ton iphone? 
oui toujours. Je fais tout du smartphone. A la maison, j'ai deux ordinateurs mais il sont assez âgés. Avec ma femme on attend qu'un ne marche plus pour acheter un ipad.

Tu as plus de 900 abonnements, tu remontes souvent dans l’historique de ta timeline ?
Oui, j’aime bien. Parfois j’aime bien simplement accéder à l’information, à un titre d’article sans pour autant le lire. C’est ce que je fais avec le compte de Four Four Two.

En fait, tu préfères accéder à du contenu plutôt qu’en générer ?
Oui et c’est pour cela que je dis que c’est égoïste et que ça donne l’impression que c’est un compte maitrisé. Jamais de la vie je vais mettre un truc sur un coup de tête. Quand on perd un match, je ne vais pas rentrer chez moi et mettre un tweet. Par contre, si on gagne un match, je peux rendre hommage à un joueur qui en a besoin comme ça a été le cas avec Livio Nabab qui a été sifflé en début de saison. J’essaie de profiter quand c’est du positif et quand c’est du négatif, comme par exemple lorsque je ne joue pas, je m’abstiens de m’exprimer.

L'usage des réseaux sociaux par un joueur professionnel

Le fait de ne pas jouer affecte ton activité digitale ? Crains-tu que les fans te le reprochent ?
Il y a plein de raisons mais la principale est celle la. Moi je suis joueur de foot donc tout le monde se sent capable de me critiquer ou se formuler une remarque méchante ce qui n’est pas vrai dans l’autre sens. Moi jamais de la vie je pourrais te dire « mais comment tu coordonnes ces cours ?! » tu me dirais « mais pourquoi tu dis ça ? Tu n’y connais rien à mon job ». Mais toi tu regardes le foot depuis 30 ans donc tu te sens capable d’en parler. Sur un réseau social on sait que les gens peuvent être méchant même si sur twitter tu as l’avantage de pouvoir laisser passer. Si tu ne réponds pas à un tweet de quelqu’un qui a 20 abonnés, personne ne va le voir.

Et tu as eu à gérer des tweets de personnes vindicatives ?
Oui bien sur. La façon la plus intelligente de gérer cela est de ne rien répondre. Moi dans ces cas là je préfère rester en retrait. Là je ne joue pas depuis quelques matchs. Tout ce que je pourrais faire en ce moment c’est des messages d’encouragement mais cela pourrait être pris comme non sincère donc je préfère ne rien mettre. Par exemple, si je ne joue pas le prochain match de coupe de France, je pourrais tweeter « allez les gars on y va » mais il y aura toujours un petit jeune pour répondre « ferme ta gueule et joue un peu ».

Et dirais tu que ton acclimatation à Caen a été plus rapide notamment grâce à ton activité sur twitter ?
Oui, à l’image de la photo que j’ai mis sur la bannière. Je passais en voiture avec Alain Cavéglia et Stéphane Trévisan mon agent. Alain Cavéglia me dit « tu vas voir il est beau ce bâtiment ». Moi j’étais à l’arrière de la voiture, je baisse la vitre, je prends la photo et cinq minutes après je la mets en bannière parce que je la trouve magnifique mais ce n’était pas calculé. Quelques jours après sur twitter, quelqu’un me félicite pour avoir mis cette photo dès mon arrivée. C’était anodin mais ça a fait que ça a bien débuté à Caen alors que je n’avais même pas encore signé le contrat.

Felipe a un compte twitter certifié. Plus de 3800 abonnés, presque 1000 abonnements et la Mairie de Caen en bannière.

A Caen, tu arrives dans un club qui essaie d’élaborer une stratégie digitale. Quels rapports as-tu avec Matthieu, le Community Manager du club ?
Tout à l’heure on se retwettait des trucs au sujet d’un musicien brésilien ! Depuis le début de la saison on a échangé plus sur twitter qu’au téléphone ou en vrai. J’ai réalisé un mémoire sur les réseaux sociaux l’année dernière et je lui ai passé. Ca peut donner des idées pour Foursquare ou Twitcam. On parle un peu de ça.

Comment t'es tu lancé dans la rédaction d'un mémoire sur les réseaux sociaux?
Pour le côté pionnier du truc (en France)... Les équipes anglaises de foot ou les équipes de NBA aux Etats-Unis ont une gestion très professionnelle de leurs réseaux sociaux, ce qui n'est pas du tout vu en France. J'imagine qu'ils doivent même avoir une équipe de quelques personnes spécialisées seulement pour ce type de travail, tandis qu'ici en France, à part quelques exceptions, ça reste très négligé. Avec mes connaissances et de la recherche, je pensais pouvoir apporter quelques idées et solutions pour le dévéloppement du compte officiel d'un club de football.

Cette année, beaucoup de tes co-équipiers se sont lancés sur twitter. Sont-ils venus te demander des conseils ?
Un petit peu Laurent Agouazi, mais ils viennent surtout pour me chambrer ! Parce que 90% de mes tweets ne concernent pas le foot alors qu’eux font essentiellement des RT de supporters ou d’encouragements. Alors qu’à moi ils me disent « Mais Felipe qu’est ce que tu vas citer un russe ? Tu vas encore passer pour un intello ! » Mais ça dans le football je l’ai toujours vécu mais c’est ma façon de me sociabiliser avec les autres joueurs.


Twitter te permet-il de rester en contact avec des supporters de tes anciens clubs ?
Oui. Par exemple le 9 mai est la date d’anniversaire de la finale de la Coupe de France avec Guingamp. Alors je sais que chaque 9 mai je vais avoir des références et des petits mots sympas. Un peu moins du Brésil que j’ai quitté il y a déjà 7 ans. Guingamp, Evian et Ajaccio ça reste plus récent. Je tweete 70% en français, 20% en portugais et 10% en anglais.

Ta sœur est blogueuse, ton co-équipier Aurélien Montaroup tient un blog. Cela ne t’a jamais attiré ?
« Un joueur étranger en France »… Ma mère m’a toujours dit d’écrire les anecdotes pour écrire plus tard un bouquin avec l’aide de ma sœur. Je ne sais pas trop… Quel est l’intérêt d’écrire sur le foot alors que je suis un joueur moyen ? Je ne suis pas Cristiano Ronaldo.

Tu as eu un site internet aussi ?
C’est peu actualisé. J’avais cela quand il n’y avait pas twitter. J’ai du acheter le nom de domaine il y a 8-10 ans. C’était ma façon de mettre des actualités. Ca reste utile pour ceux qui me suivent pas sur twitter ou instagram donc je maintiens un peu à jour.

Et sur instagram, qu’aimes tu partager ?
C’est instantané. D’un point de vue personnel et familial, le maximum où je peux aller c’est partager une photo de ma nièce au Brésil et demandant l’autorisation à ses parents. Je ne mets pas trop de photos de moi, j’y suis moins narcissique que les autres joueurs ! Je mets des photos des autres, des paysages… Mais en mettant des photos de Old Boy ou House of Cards c’est aussi ma façon de découvrir qui aime bien même si ça fait moins de like qu’une photo de foot.

Sur instagram, tu utilises peu la vidéo
J’ai fait des vidéos pour le concert des Concrete Knives. Ce week end reste un bon souvenir, c’était festif pour les 100 ans du club. J’étais capitaine pour la seconde mi-temps contre Milan. Mais je ne pourrais pas poster une photo de concert le lendemain d’une défaite. Les joueurs doivent vraiment faire attention à leur utilisation de twitter ou instagram.



Tu as eu des fails à gérer?
je me souviens d'un couac. C'était le match contre Milan. Quelqu'un prend une photo de moi de la tribune. Je suis à côté de Matri avec le brassard, une belle photo ! Il a du mettre la photo sur son compte instagram ou twitter. Donc moi, dès ce moment là, j'estime la photo dans le domaine public, je la sauvegarde, et je la diffuse sur mon instagram. Et le gars, très rapidement commente "c'est pas beau de voler le contenu des autres…". Donc moi très vite, je l'ajoute sur twitter et en message privé je lui dis que je m'excuse pour l'inconvénient, que ça ne partait pas d'une mauvaise intention, que je voulais juste valoriser sa jolie photo. Je n'ai pas trop compris s'il n'a pas apprécié que je le mentionne pas ou que je prenne la photo. Alors ça partait d'une bonne intention, j'ai enlevé la photo et notre échange de tweets.

Justement, souvent je m'amuse à prendre des photos de joueurs en match et à les mentionner sur twitter en me disant qu'ils vont découvrir le contenu à la fin du match. Tu vas consulter tout cela après un match? 
Ca dépend du résultat du match. Quand on gagne, tu as une liste de notifications, quand on perd il n'y a rien, quand tu ne joues pas il n'y a rien et c'est normal. Mais quand on découvre une photo ça fait plaisir à tous les joueurs ! Tous regardent et ils aiment bien. Certains utilisent même de jolies photos de supporters sur leurs comptes facebook. Si je découvre une jolie photo que tu as pris de moi, je la sauvegarde et je renvoie cela à mon père et ma mère.



activités culturelles

On te sait fan de musique et de séries TV
Oui, j’aime bien partager ce que j’aime. A Caen, il y a un compte Stax Motown, je ne sais pas si c’est un mec ou une fille, un jeune ou un vieux, mais il a très bien cerné ce que j’aime bien et quand je tweete un truc « ce morceau de Christian Scott est génial » et lui me renvoie des trucs « et est-ce que tu connais ça ? » et 90% du temps c’est des trucs géniaux.
Quelles séries suis-tu en ce moment ? 
Luther, Flight of the Concords, The Wire, House of Cards, Brooklyn Nine-Nine, everybody hates chris, The Office (US). Il y a beaucoup de séries dont tout le monde parle mais il me faut du temps. Et puis il y a Treme qui a tout pour me plaire parce que ça parle de Jazz mais j’arrive plus à suivre entre les diffusions dans le désordre sur France O, Orange …

Et la musique ? 
Peter Von Poehl que je voulais absolument voir à Caen. Je lui ai fait un tweet pour avoir une place ! Sinon sur mon deezer il y a : Bon Iver et j’ai 2-3 jazzmen préférés. Il y a Christian Scott, il a mon âge, né en 1983. Il est de la Nouvelle Orléans. Trombone Shorty : je lui ai fait signer ma trompette. Je suis aller le voir au milieu de nulle part après à une heure de route dans les montagnes d’Evian. Concrete Knives j’aimais bien déjà à Ajaccio. Je les ai découverts grâce aux Inrocks. J’aime bien la pop rock de Dave Matthews Band très célèbre aux Etats-Unis. Les jours ensoleillés j’ai mes moments de samba brésilienne. J’aime beaucoup Ibrahim Maalouf, Lambchop, la BO de This is England.


Et le ciné ? 
Je suis très ciné. Ca me plait beaucoup ici alors qu’à Ajaccio parfois ils annulaient les films au dernier moment. Je suis tout de suite allé au café des images voir un film d’auteur, j’ai adoré la programmation et j’ai acheté mon carnet de 10 places mais là il m’en reste 9 ! C’est contradictoire. J’adore l’idée d’avoir plein de ciné mais je n’y suis pas allé plus que ça. Avec ma mère nous sommes allés voir Quai d’Orsay.

Tes dernières lectures? Tu es plutôt roman ou BD? 
Je ne suis pas du tout bandes dessinées. J’ai lu Zeitoun, ça se passe à la Nouvelle Orléans post-Katrina. Un immigrant qui voulait aider des gens est pris pour un cambrioleur. Cela me fait penser que j’aime beaucoup le musicien Terence Blanchard qui a fait la musique du documentaire de Spike Lee sur Katrina. Il raconte le avant, le tout de suite après et le longtemps après. Therence Blanchard a eu un grammy pour cela. Tout est donc imbriqué, une chose ramène à l’autre. La Nouvelle Orléans, le jazz, la trompète, ça m’intéresse. Je voyage beaucoup mais je ne suis jamais allé là bas. Quand j’arrêterai le foot j’irai là bas 15-20 jours.

Bonus

L'interview décalée de... Felipe Saad (Mercredi, 04 Septembre 2013) par Aline Chatel sur SportaCaen.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire