vendredi 3 janvier 2014

Entretien exclusif : Buky, mascotte du FC Grenoble Rugby

Vous le savez, je suis un grand Fan de mascottes. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Norman et Pom'Pomette (Normandie 2014), je suis devenu très copain avec Viking du Stade Malherbe Caen et on a même demandé mon avis sur Germain le Lynx, la mascotte du PSG. Je suis convaincu de l'importance des mascottes dans l'expérience Matchday. J'attendais avec impatience de voir une mascotte française se lancer sur un média social. Aujourd'hui, je suis très fier d'interviewer Buky, la mascotte du FC Grenoble Rugby qui compte bientôt 2000 fans sur sa page Face de Bouc.


Buky, peux-tu te présenter? 
Je m'appelle Buky, je suis un bouquetin, je suis né en 2006, dans le massif du Vercors, où j'habite encore aujourd'hui : je suis né pile-poile le jour où le FCG est monté de Fédérale 1 en Pro D2. J'ai vu mon premier match du FCG en 2011, le 17 septembre, contre Mont-de-Marsan. Je m'en souviens très bien, on a gagné ! C'est ma maman qui m'a emmené au rugby, elle adore ça. Et moi aussi !

C'est quoi une semaine de Buky? 
C'est beaucoup d'entraînement et de récupération (le terme politiquement correct pour dire "dormir"). Parfois, il m'arrive de redescendre du Vercors pour aller à Grenoble, pour m'amuser avec mes copains du FCG : 

J'ai même fait des séances de dédicaces à la boutique du club : il y avait plein de monde ! D'autres fois, il m'arrive d'aller me dégourdir les pattes dans la propriété de Marc. C'est sympa, mais il ne me donne pas trop à manger. Fabrice lui est plus généreux, mais pour avoir double dose, je dois toujours attendre la saison prochaine "si on se maintient". 

Au stade tu fais quoi pour animer? Tu vas en tribune? Tu es souvent pris en photo? On te plaque comme à Agen
On ne me plaque pas, j'ai la tête trop dure pour ça ! Au stade, je m'amuse avec mes copines les pompom girls : je danse avec elles avant le match, elles m'aident à distribuer des cadeaux à la mi-temps. Pendant les matchs, j'encourage le FCG avec les autres supporters, dans les tribunes : j'essaie de faire tout le tour du stade pour que tout le monde encourage le FCG ! Et, après le match, je vais servir des bières à la Bodega. C'est parfois difficile, parce que tout le monde veut prendre des photos avec moi et que ça peut durer très très longtemps ! La dernière fois, j'ai mis 30 minutes pour faire 20 mètres, comme Dayna ! Mais j'adore ça !

Dessin de Germs, source
T'inspires-tu de ce que font tes collègues mascottes dans d'autres sports ou d'autres pays?
J'aime bien ce que fait mon cousin Rampage, à Saint-Louis. Et je suis un grand fan de Clutch à Houston ! Je regarde aussi ce que fait Viking, à Caen. Je crois que tu le connais bien ?

Buky, tu es présent sur Facebook, tu as plus de 1900 fans. Tu postes quel contenu? Ca engage bien les fans? 
Bientôt 2000 ! J'adore être sur Facebook, je peux discuter avec tous les supporters du FCG. Ils m'envoient des photos ou des dessins, comme ceux de mon ami Germs, que je poste sur mon mur. Je poste aussi des photos de mini-buky avec ses collègues peluches ou dans des endroits insolites, partout dans le monde !

C'est le Bukying? 
Oui. C'est le fait de prendre min-Buky en photo avec d'autres peluches. Comme les pandas de San Diego. C'est mon pote Guillaume qui a inventé ça, et j'aime bien !


Buky, tu existes en peluche. Ca se vend bien? 
Mini-Buky, tout le monde en veut ! Un peu moins que le bonnet de Fabrice Landreau , mais ça marche bien quand même !

Bukying avec Ovalion, source

En foot, Valencygne a été élu mascotte de l'année en 2013, ça existe en rugby? 
Non, on fait pas de concours, on s'aime trop pour ça, c'est pas l'esprit Rugby. De toute façon, je le gagnerais à coup sûr !

J'ai vu les autres mascottes, t'as l'air le plus fort non? 
J'avais lancé un défi à Pottoka, mais il a eu trop peur, je crois…



Sinon, il y a une Bukette? 
Non, je suis célibataire. D'ailleurs, je peux lancer un appel sur ton blog ? je recherche une bouquetine, qui aime le grand air et le rugby (et un peu la bukykette). Boris transmettra les messages.

Tu as rencontré des stars (joueurs, journalistes, Isabelle)
J'attends qu'Isabelle vienne à Grenoble. Canal+, mettez le match de Grenoble contre Clermont le vendredi soir ! Sinon, comme autre star, j'ai rencontré John Best !


En parlant d'Isabelle et de Canal, Tu passes a la télé demain, tu prévois quelque chose?
Je suis le meilleur dans l'improvisation. Mais j'irai faire un bisou à Isabelle, ça c'est sûr. Je n'irai pas forcément faire un bisou à Philippe Guillard...

Mickey aux couleurs du FCG
Tu es un bouquetin des alpes, tu as déjà rencontré des cretins des alpes?
Non, pas trop, mais c'est grand les Alpes, je n'ai pas vu tout le monde !

Tu vas à eurodisney comme d'autres vont en boîte pour draguer?
Je peux te dire un secret, j'ai un petit faible pour Clarabelle... Mais Disney, c'est surtout l'occasion de retrouver plein de copains, comme Mickey, Donald, Dumbo, etc.

Tu as une haleine de bouc?
Non, l'herbe fraiche du Vercors et l'air frais des Alpes font que j'ai une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Mais, au club, sans vouloir balancer, ce n'est pas le cas de tout le monde… 

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour 2014 ?
La santé, déjà. Et surtout, des victoires pour le FCG !


Rendez vous demain à 14:55 pour le match Rugby Club Toulonnais / FC Grenoble diffusé sur Canal+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire