Il y a quelques jours, FAST sports a publié son étude annuelle des retransmissions sportives par sport et par chaines. Ce bilan a largement été repris, comme par exemple sur En plaine Lucarne, Sport Buzz Business, TéléObs, Ozap, ou encore LeSponsoring.fr. Pour aller un peu plus loin, nous avons interrogé Marine Lallement, fondatrice et Directrice Générale de FAST Sport, centre de formation et d'expertise des professionnels de l'économie sport, qui a piloté l'étude en collaboration avec le CSA.
Marine, quels sont les grands enseignements de cette étude pour l'année 2013 ?
Le volume reste relativement stable pour une année impaire (sans JO et sans football). La surprise réside dans l’arrivée du golf dans le Top 5 au détriment du basket qui se place en 9ème position. Néanmoins, c’est une donnée à relativiser car le golf est uniquement diffusé sur Canal+ pour les abonnés et à des horaires tardifs et nocturnes. De façon plus générale, il faut considérer les sports comme un produit d’appel en TV. C’est d’ailleurs pourquoi D8 avait misé sur le football féminin et a ainsi pu attirer de nouveaux téléspectateurs.
Le foot pèse pour 1/4 des diffusions sportives, mais de quel football s'agit-il? Peut-on identifier des stratégies de chaînes?
Le football reste le roi des antennes ! C’est le sport le plus diffusé sur le réseau hertzien et la TNT, en gratuit comme sur le réseau à péage. Mais contrairement à ce que l’on croit, le volume de diffusion sur les chaines répertoriées varie peu d’une année sur l’autre. Seuls les grands événements changent plus significativement la donne. C’est évidemment Canal+ qui diffuse le plus de football avec 253h36. Mais n’oublions pas que beinsport (non répertorié dans l’étude) a également les droits sur certains matchs de L1 et de Champions League.TF1 ne diffuse plus que 23h16 de football, et uniquement les matchs de l’Equipe de France dont la chaine a les droits de diffusion jusqu’en 2018. Mais c’est un joli lot de consolation puisque TF1 réalise d’excellentes audiences notamment le 19 novembre pour France-Ukraine au Stade de France avec plus de 13 millions de téléspectateurs et 46% de parts de marché !
L'analyse compile le nombre d'heures de diffusion par sport, mais peut-on tempérer les résultats par créneaux horaires? J'imagine que la pétanque n'est pas diffusée à 21h00.
Il s'agit avant tout d’une étude quantitative dont les chiffres bruts sont compilés par le CSA.
A chacun de décortiquer et temporiser les chiffres ! En effet, si nous revenons au golf, malgré sa place inédite dans le top5, il reste destiné à un public de passionnés abonnés à Canal+ et prêts à regarder leur sport à partir de 23h. il en va de même pour le hockey sur glace qui n’existe que par la diffusion de la NHL, le championnat américain. Le cas du basket est également intéressant. Beinsport diffuse à présent la NBA et n’est donc plus répertorié dans l’étude (sur C+ auparavant). Mais c’est uniquement la NBA qui est diffusée. Le championnat français n’est pas accessible sur le réseau hertzien et seulement 8h12 ont été diffusés sur France TV malgré les championnats d’Europe masculins et féminins ! Enfin, une chaine comme W9 investit dans le sport Entertainment en diffusant chaque année le Supebowl !
Quelles évolutions marquantes as-tu identifié depuis 6 ans que tu mènes cette étude?
On peut même remonter plus loin car nous avons les chiffres depuis 2002 ! En 2002, le volume global était de 2212h19, de 2330h11 en 2004 et de 1592h37. Donc un volume qui baissait. Avec l’arrivée de la TNT en 2008, le volume est remonté à 2292h32, avec un bel effet dû au JO de Pékin également et à l’Euro de football. Et depuis 2009, on peut considérer que le volume reste relativement stable autour de 1800 heures.
A quoi faut-il s'attendre en 2014?
A un effet Coupe du Monde ! Avec l’engouement suscité par la qualification de l’équipe de France de Football et l’attrait de la compétition au Brésil, en grande partie diffusé sur TF1, le volume de diffusion du football devrait augmenter, surtout si la France avance dans la compétition. Les années paires, une plus grande variété de sports est diffusée avec les JO d’hiver et d’été ! Le biathlon et le volleyball n’entrent dans le classement que ces années-là ! Nous verrons ce qu’il en sera avec les JO de Sotchi sur le snowboard par exemple !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire