mardi 29 avril 2014

Les jeunes et le sport - les modalités de consommation du spectacle sportif

De l'enquête Ipsos/L'Equipe Magazine parue fin avril on a retenu pour l'essentiel que Tony Parker est le sportif préféré des 12-25 ans devant Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi, Teddy Riner et Cristiano Ronaldo. Peut-être faut-il rappeler que le meneur des Spurs n'est plus que 4ème derrière les footballeurs lorsqu'on ne retient que les réponses de ceux qui s'intéressent à l'actualité sportive. Une question portait sur les modalités de consommation du sport : "Parmi les médias suivants, quels sont ceux que tu utilises le plus souvent pour t’informer sur le sport et l’actualité sportive ?". Les résultats sont concordants avec ceux du rapport Global Sports Media - Consumption Report 2013: la télévision est le média préféré pour suivre l'actualité sportive (79% pour l'ensemble), suivi des sites internet (43%) et des réseaux sociaux (31%). 58% % de ceux qui s'intéressent à l'actualité sportive utilisent internet comme source d'information (+15 points rapport à l'ensemble). 


En fait, cette enquête confirme 2 tendances lourdes : 
  • la digitalisation de la consommation du sport : les jeunes sont deux fois plus nombreux à suivre le sport sur les médias sociaux que dans les journaux ou à la radio
  • la globalisation des spectacles sportifs : si le classement des clubs préférés est dominé par le football, des franchises NBA figurent en bonne place. Les Bulls et les Lakers seraient plus appréciés que Manchester United. Les Spurs devancent Chelsea, le Milan AC et Manchester City. Même si ils ne recueillent qu'un point, OKC et les Heat apparaissent là où d'autres grands clubs français ou étrangers ne figurent pas. 
Il ne faut pas minorer ces signaux. Pas parce qu'il s'agit des fans de demain mais parce que ces jeunes sont déjà les fans d'aujourd'hui : 70% des 12-25 ans suivent souvent ou de temps des compétitions sportives à la télé (97% pour ceux qui s'intéressent à l'actualité sportive); 45% se sont rendus sur place voir un match ou une compétition (67% pour ceux qui s'intéressent à l'actualité sportive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire