mercredi 23 juillet 2014

SportEasy: une solution web et mobile de gestion de club (entretien)


SportEasy est une solution web et mobile de gestion d'un club amateur née fin 2010 de la rencontre d'Albin Egasse et Nizar Melki. Le premier a fait Centrale Paris, le second Polytechnique et Stanford. Tous deux investis dans le foot loisirs ont constaté l'absence d'outils de gestion et d'animation des effectifs de clubs alors même que les joueurs étaient de plus en plus sensibles aux nouvelles technologies et au nouveau médias. Ils sont créé SportEasy qui compte maintenant 130 000 utilisateurs. Depuis, Charles Vallantin Dulac (directeur technique; ENS Cachan), Karl Wan Nan Wo (développeur informatique embauché suite à deux stages concluants) et Mathieu Ceccarelli (acquisition d'utilisateurs Audencia, 6 ans d'expérience en marketing) sont venus complétés l'équipe. La plateforme est convaincante à tel point que je l'utilise pour mon club de baseball. Nizar et Mathieu ont répondu à nos questions. 

A ce jour, combien d'utilisateurs compte SportEasy ? Quels sports font l'objet d'une utilisation plus soutenue ? 
Avant cette rentrée 2014/15, sur laquelle nous espérons des volumes d'inscriptions importants, SportEasy compte un peu plus de 130 000 utilisateurs pour 8 500 équipes. Bien entendu, le football, que nous avons lancé en premier, est prédominant avec environ 80% d'équipes inscrites pour le sport numéro 1 en France. Les sports (rugby, hand, basket, volley, hockey, floorball, utlimate, baseball, waterpolo), que nous avons lancés progressivement depuis un peu plus de 18 mois, fonctionnent cependant très bien avec une excellente viralité entre les équipes. Par ailleurs, depuis le mois de juin, SportEasy est également disponible en anglais. Si actuellement la proportion d'utilisateurs francophones dépasse les 95%, nous espérons faire passer ce chiffre à 50% d'ici l'année prochaine pour faire basculer SportEasy dans une dimension internationale.

L'année dernière, vous avez remporté un prix Sport Numericus. Comment cela a t-il modifié la réputation de SportEasy ?
Oui l'an dernier, nous avons succédé à la Canal Football App (Canal+ et Netco Sports) pour le prix de l'innovation sportive numérique. Ce prix a été très bénéfique pour nous grâce aux retombées médiatiques qui ont pu suivre. Je fais notamment référence à l'article de l'Equipe que nous avons eu suite à ce prix . Relayée sur le site de l'Equipe.fr, cette information nous a apporté un trafic exceptionnel pendant quelques jours et donc un nombre important d'inscriptions sur le site.



Comment travaillez vous votre communication pour faire la promotion de votre produit auprès de la cible dédiée ? 
La meilleure communication est celle de nos utilisateurs eux-mêmes. Le bouche-à-oreille représente plus de 60% des créations d'équipes. Par ailleurs, l'avantage de notre cible est d'être très bien définie autour de la pratique du sport. Par conséquent, nos efforts de communication sont axés autour de supports liés à cette thématique. Ainsi, nous essayons d'être visibles sur des sites ou des journaux de sport mais également d'informer les fédérations nationales ou les ligues régionales de l'existence d'un outil gratuit qui aiderait grandement leurs licenciés. Nous entrons également en contact avec des ligues privées ou des centres de foot à 5 par exemple pour leur faire découvrir l'application. Nous avons également amélioré notre visibilité sur internet pour mieux toucher cette cible. 
Ces efforts nous permettent aujourd'hui d'acquérir un peu plus de 200 utilisateurs (coach et joueur) chaque jour. 

Comment se façonne votre business model au fur et à mesure du développement de votre service ? 
Notre business model est construit autour de deux sources de revenus. La première est liée à la sortie d'une offre payante, qui viendra s'ajouter à l'offre gratuite existante, prévue pour le mois de septembre. Elle proposera des fonctionnalités supplémentaires, comme la gestion du co-voiturage, le stockage illimité de documents et de photos et des statistiques plus poussées. 
La seconde source de revenus envisagée est la publicité. Nous attirons une cible d'utilisateurs très bien définie, qui intéressent de nombreux annonceurs sur la thématique du sport. Aujourd'hui, environ 1 million d'emails sont envoyés chaque mois par les équipes avec des taux d'ouverture exceptionnels.

Prix Sport Numericus 2013 : innovation sportive (source)

Et vous êtes soutenus par des business angels ou des banques ? 
Initialement, nous avons réalisé une levée de fonds en 2011 auprès d'investisseurs (famille, amis & business angels) au moment du lancement de SportEasy. Nous avons également bénéficié d'une aide à l'innovation par l'intermédiaire de BPI France. Aujourd'hui, une nouvelle levée de fonds est envisagée pour pouvoir atteindre nos objectifs internationaux. 

On voit apparaitre d'autres plateformes dédiées au sport amateur ou à la pratique sportive (E Cotiz, et des solutions de crowdfunding), envisagez vous des convergences/intégrations pour un kit clés en main?
Nous croyons aux intégrations avec ce type d'acteurs car nous pensons qu'il est important de se concentrer sur son coeur de métier. Par conséquent, nous suivons ce que font les différents acteurs, qu'il s'agisse de startups ou d'acteurs déjà bien implantés. Ces convergences peuvent bénéficier non seulement aux utilisateurs, qui voient ainsi les outils de leur équipe réunis sur un même support mais aussi aux différentes plateformes, qui gagnent du temps de développement pour offrir des fonctionnalités complémentaires.

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