samedi 10 décembre 2016

#Football2016


Twitter a dévoilé la semaine dernière les événements les plus discutés. A nouveau le football est en bonne place. J'en ai fait une chronique sur le blog éco de France Football. La voici : 
La finale de l'Euro 2016 a ressemblé 20,8 millions de téléspectateurs. Neuf des dix meilleures audiences de l'année sont des matchs de l'Euro. Mais il n'y a pas qu'à la télé que le football fédère une large audience. C'est aussi le cas sur Twitter. Le site de microblogging a annoncé les événements marquants de l'année 2016. A une échelle globale, les Jeux Olympiques de Rio figurent en tête du top 10 des moments les plus tendance. Les 187 millions de tweets générés à l'occasion des JO auraient été vus plus de 75 milliards de fois. Et pourtant, le football n'est pas loin puisque il est présent à deux reprises dans le top 3 des moments les plus discutés lors des jeux de Rio (le pénalty décisif de Neymar en finale et son ouverture du score).  Parce qu'il est générateur d'émotions, le sport est discuté sur Twitter. Parce qu'il est globalisé, le football l'est plus encore.

Ainsi, l'Euro 2016, calé entre PokemonGo et les Oscars, est au quatrième rang des sujets de discussion sur twitter en 2016. La compétition a généré plus de 109 millions de tweets dont 14,2 millions pour la seule finale. Si l'on restreint l'analyse à la France, l'Euro est même en tête des sujets les plus discutés en 2016. Les 3 pics de conversation (nombre de tweets à la minute) en France sont d'ailleurs des matchs de l'Euro : 

  1. Quart de finale France-Islande: Pic de conversation à près de 81 000 Tweets par minute après les buts de Payet et Griezmann
  2. Finale France-Portugal: 77 000 Tweets par minute lorsque le Portugal remporte le titre
  3. Match France-Irlande: 69 000 Tweets par minute. Deuxième but de Griezmann



L'attaquant madrilène pourrait tout aussi bien prétendre au titre de personnalité française de l'année sur Twitter. Sur les 10 tweets les plus retweetés, 4 ont été émis par Griezmann ! Mais on trouve aussi un tweet de Riyad Mahrez lorsque Leicester est couronné champion d'Angleterre et un autre de Karim Benzema annonçant son non participation à l'Euro. Et cela est valable par ailleurs. En Angleterre, les 10 pics de conversation sur Twitter en 2016 concernent des matchs de football. Ainsi la défaite de l'Angleterre face à l'Islande a t-elle généré 128 000 tweets par minute.

Qu'est ce qui peut expliquer un tel succès du football sur la plateforme de microblogging? Tentons d'avancer quelques hypothèses explicatives.

La fonction du spectacle sportif. Le match de foot est un spectacle de l'incertitude générant des émotions inattendues. Média social de l'instantanéité, Twitter permet de diffuser ces émotions immédiatement. En cela, le football n'est pas tellement différents d'autres spectacles sportifs à cela prêt que c'est un sport injuste : la faible variabilité du score implique que ce n'est pas toujours la meilleure équipe ou la plus méritante qui gagne. Ce surplus de tension dramatique spécifique au football pourrait accroitre la conversation sur Twitter.

Les nouvelles modalités de consommation du sport. Le match de football est un spectacle télévisé. Or, on regarde dorénavant la télévision équipé d'objets-écrans. En 2014, le Global Sport Média Consumption consacré au marché français explique que le football est le sport le plus suivi, que 4 fans sur 10 regardent du sport à la télé avec un second écran, et 53% d'entre eux le font pour commenter un match un direct (livetweet).

Le public. En avril 2014, à quelques semaines de la Coupe du Monde au Brésil, Twitter diffuse une étude qui explique que les fans français de football sont particulièrement actif sur la plateforme. En France, deux tiers des utilisateurs de Twitter y consultent des informations liées au football, 39% y suivent un club de football, 54% y lisent des tweets "football" un jour de match.

Les influents. Twitter permet de suivre un match différemment. Il y existe une communauté de supporters qui parlent de leur club sur un ton plus relâché. Ici même, en mars dernier, une série de 5 billets a mis en valeur les "Grandes Gueules de Twitter". Assurément, Philousport, Eddy Fleck ou encore We Are Malherbe permettent de mettre de l'humour là où l'on se prend trop au sérieux.


La simplicité. Enfin, ce qui explique aussi le volume des conversations liées au foot sur Twitter est la relative commodité de l'outil qui permet de diffuser une émotion en bien moins de caractères que les 140 permis par la plateforme. Combien de "ouais" ou de "bravo" tweetés à l'occasion d'un but? Ou de gif publié pour tout contenu? A cette facilité, je l'admets, je suis le premier à céder... 

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