samedi 14 juillet 2018

Une étape du Tour dans la voiture Mavic

A l’invitation de Skoda j’ai assisté à la huitième étape du Tour de France (Dreux à Amiens) dans une voiture Mavic. Elle était pilotée par Tonio (37 tours au compteur, son dernier) accompagné d’Adrien, le mécano, qui participe à son troisième Tour. Mavic propose une assistance technique pour compléter celle des équipes. Pour l’essentiel, il s’agit de changer des roues, quoiqu’un mécano Mavic a fait remporter une étape l’année dernière en bidouillant brillamment la transmission de Uran lors de la neuvième étape.



A l’arrière de la voiture, Adrien a à sa disposition toute une gamme de roues avant et arrière équipées d’une cassette 11 vitesses compatibles avec tous les groupes, pour les freins classiques et les freins à disques. Sur la galerie, des vélos complets permettent de dépanner un coureur en cas de grosse casse. Il y’en a pour tout le monde. Les trois marques de cales dans le peloton sont prises en compte et une selle télescopique est rapidement réglable à la taille du coureur. Pour les étapes de montagne, ces vélos sont pré-réglés proches des côtes des leaders. En fond sonore, l’autoradio capte Chéri FM. Les tube estivaux des années 80 sont interrompus à l’occasion par les annonces du directeur de course qui signale un drapeau jaune, un besoin d’assistance, demande à l'hélico de s'éloigner ou raconte une anecdote sur le village traversé. Figurez vous qu’aujourd’hui je suis passé par l’endroit où a été créé le petit suisse.

je suis dans la voiture Mavic, juste derrière la chute

Adrien et Tonio sont concentrés sur l’évolution de la course sachant parfaitement qui se situe où (coureurs et voitures). La grande expérience de Tonio lui permet à l’occasion de sentir la course et déceler là où un incident peut intervenir. La grande majorité de la course, la voiture Mavic est calée à l’arrière du peloton, dans le défilé des voitures des directeurs d’équipes. Ce n’est qu’à la toute fin qu’elle double tout le monde pour se positionner tout juste derrière la voiture du directeur de course. La chute à 17 kilomètres de l'arrivée s’est déroulée devant nous. Tonio a montré toute sa dextérité au volant. Les voitures d’équipes étant proches, Adrien n’a pas eu à intervenir. C’était finalement une étape calme et roulante pour eux. Et c’est pas plus mal la veille de celle des pavés, là où ils s’attendent à être le plus sollicités lors de cette édition 2018.













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