mercredi 30 décembre 2020

Une année 2020

Death Stranding

Depuis 2012 je me prête au jeu du recensement des fims, séries, et albums préférés de l'année qui s'achève. En 2020, par la force des choses, j'aurais vu un peu moins de films et beaucoup moins de séries mais, en contrepartie, j'ai joué bien plus à la PS4. Voici donc trois Top 10 (qui en fait, ne sont pas ordonnés). 

Cinéma

  • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
  • La Fille au bracelet
  • L'Infirmière
  • Tenet
  • 1917
  • Eté 85
  • Les Enfants du temps
  • The Climb
  • Swallow
  • Dark Waters

Musique

  • Dominique A - Vie étrange
  • Fiona Apple - Fetch the Bolt Cutters
  • Tame Impala - The Slow Rush
  • JARV IS… - Beyond the Pale
  • Ela Minus - Acts of Rebellion
  • Fontaines D.C. - A Hero's Death
  • The Strokes - The New Abnormal
  • Run the Jewels - RTJ4 
  • Pablo Alfaya - Hero
  • Angel Olsen - Whole New Mess

Jeux Vidéo

Shadow of the Colossus (remake, 2018)
Avec le premier confinement j'ai converti mon temps d'écran en délaissant les séries pour les jeux vidéo. Néophyte pour ne pas dire inculte, faute de pouvoir rattraper une vie de lacune vidéo-ludique, je me suis au moins appliqué à jouer à quelques titres récents. Sans céder au syndrome de la complétude absolue en recherchant la platine, j'ai terminé tous les jeux dans lesquels je me suis engagé. Rapidement, j'ai fait en sorte d'achever des titres analysés dans l'excellent podcast Fin Du Game écouté dès les génériques de fin. 

J'ai tapé aussi bien dans du bon gros Triple A (RDR2, God of War, The Last of Us...), que dans les plus subtils des jeux indépendants (Return of the Obra Dinn, What Remains of Edith Finch, Gone Home, Firewatch, Kentucky Route Zéro), ou encore des Walking Simulators et Point & Click. Je commence tout juste à comprendre les ressorts des level/game design et me forge en conséquence une identité de joueur sans skill ou habilité particulière des plus éloignée du triptique CalloFifAssassin. Et pourtant je me lance pour défi de jouer à Bloodborne en 2021.     

Je n'ai pas frénétiquement participé aux expériences vidéoludique collectives de 2020  (Among Us, Animal Crossing, Fall Guys) et je n'ai pas joué à certains gros titres (Ghost of Tsushima, Hades, Yakusas : Like a Dragon...), aussi je me contenterai d'évoquer quelques belles émotions de titres assez récents en tentant de les justifier laconiquement.   
  • Death Stranding (2019) : c'est le premier jeu dont j'ai vu le générique de fin. Si on fait abstraction des cinématiques un peu longues et de la symbolique balourde d'Hideo Kojima, reste un jeu au gameplay singulier, contemplatif, en écho au premier confinement. À écouter ce qu'on en dit sur Game Next Door, on comprend en quoi il a pu être rebutant pour les uns, fascinant pour les autres. 
  • God Of War (2018) : on m'a offert le GOTY2018 au Noël 2018. Pendant longtemps j'ai rechigné, m'y lançant, abandonnant, me disant que j'étais incapable de maitriser des combos, gérer un arbre de compétences etc. J'ai persisté pour ne plus lâcher le jeu jusqu'à la toute fin. 
  • The Last of Us (2013, 2020) : J'ai eu la chance d'enchainer les deux opus à quelques mois d'écart. Magistral. Est-ce qu'inconsciemment je ne cultiverais pas une ressemblance avec Joël ? 
  • What Remains of Edith Finch (2017) : What Remains of Edith Finch m'a procuré l'expérience de jeu la plus singulière. Je ne savais pas qu'on pouvait ressentir une telle complexité d'émotions devant un jeu. Si le petit livre confidentiel mais si fort qu'on aime l'offrir aux gens qu'on estime était un jeu vidéo, alors pour moi ça serait What Remains of Edith Finch. 
  • Judgment (2019) : c'est malin drôle, fun, intelligent, généreux. J'ai adoré incarner Yagami et connaitre Kamurocho comme sa poche. J'y reviendrai. 
  • Shadow of the Colossus (remake 2018) : le point d'équilibre subtil entre une mélancolie diffuse et une satisfaction amère. 
  • Return of The Obra Dinn (2019) : jeu d'enquête malin et minimaliste à la mécanique intelligente. 
  • Journey (2012) : un gros malin vient vous expliquer qu'il n'y a ni art ni émotion dans les JV? Poser le devant Journey une manette à la main. Quand je ne sais à quoi j'ai envie de jouer, alors je me lance un voyage de Journey. 
  • The Walking Dead (saison 1 & 2) : Parce que Clémentine, parce que Lee, parce que Kenny. 
  • Red Dead Redemption 2 (2018): j'aurais pu évoquer ici Inside, Firewatch, Gone Home, Tacoma, Layers of Fear, Kentucky Route Zero ou encore Life is Strange. J'assume saluer RDR2 en n'oubliant pas que c'est par/pour ce jeu que j'ai acheté une PS4. Je l'avais délaissé au chapitre 3 pour y revenir en mars 2020 et le terminer en quelques jours en prenant soin de d'accomplir des quêtes annexes. (ce qu'en dit Game Next Door). 


Jeux terminés en 2020 : Death Stranding, Red Dead redemption 2, God Of War, The Last of us et The Last of us Part 2, Return of the Obra Dinn, Journey, Shadow of the Colossus, Life is Strange et Life is Strange : Before The Storm, Walking Dead Saison 1, 2, 3, 4 + DLC Michonne, The Council, Batman : The Telltale Series et l’ennemi intérieur, Wolf Among us, Detroit : become human, Dear Esther, Firewatch, Virginia, Gone Home, Tacoma, Inside, What Remains of Edith Finch, Hellblade : Senua’s Sacrifice, Kentucky Route Zero, Judgment, A plague Tale, Amnesia Rebirth, Burly Men at Sea, Layers of fear, Until Dawn.

Sachez le, je streame à l'occasion sur ma chaine Twitch

Et une bonne année ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire